Salut et bienvenue,
Volets roulants ou volets battants ?
Car le coût entre l'un et l'autre n'a rien à voir. Sur les volets roulants, il est maintenant fréquent d'avoir des moteurs, donc une domotisation plus simple. Mais dans ce cas-là, il faut s'assurer d'avoir un système compatible et pas fermé.
Si tu as des moteurs filaires classiques à 4 fils (montée, descente, neutre, terre), c'est le plus simple. Tu branches un module type FGR222 derrière le bouton et ça roule. En ayant bien entendu le neutre qui arrive derrière l'interrupteur, c'est impératif.
Si tu as des moteurs sans fil, ça se corse un peu en fonction de la fréquence, qui peut s'avérer incompatible avec la domotique, du moins pas sans grosse modification.
Si tu as des volets battants, il va falloir les motoriser, et là tu vas en chier car non seulement c'est coûteux, mais ça demande aussi de solides connaissances en bricolage pour les installer, ainsi que du matos.
À savoir qu'en terme de sécurité, il va aussi falloir programmer convenablement tes volets ; si tu pars en vacances, si tu souhaites que les scénarii fonctionnent. Eviter aussi de fermer un volet dont l'ouvrant (porte ou fenêtre) est ouvert. Eviter aussi les bugs du capteur de luminosité (ou les tentatives crapuleuses) lorsque la luminosité augmente la nuit. Bref plein de choses auxquelles on ne pense pas mais dont les conséquences sont potentiellement problématiques.
Adapter la puissance lumineuse d'un éclairage en fonction de la luminosité d'une pièce est compliqué. Pourquoi ? Parce que si ta pièce n'est pas lumineuse, alors la lumière va s'allumer à fond. Et dans ce cas-là, la luminosité sera forte et donc la puissance lumineuse va baisser. Et donc la luminosité de la pièce aussi. Et le serpent se mord la queue
Il est nécessaire de poser des garde-fous pour éviter que les règles ne tournent en boucle. Et là une règle ne suffira je pense pas pour éviter le problème.
La eedomus offre l'avantage de s'ouvrir aux néophytes de part sa simplicité de programmation. Pas besoin d'être geek, il faut juste de la logique (et de la lecture aussi car tout n'est pas forcément intuitif). A mon sens c'est une des box les plus simples du marché, mais aussi une des plus puissantes.