Petit partage d’expérience (qui est une réussite ! ) sur l’installation des modules Fibaro FGRM-222 « Roller Shutter 2 » dans une maison comprenant volets roulants + centralisation YOKIS.
L’historique est un peu long mais vous pouvez passer directement à la solution au chapitre « INSTALLATION »
Existant :
Maison neuve donc centralisation étudiée avant.
Toutes les alimentations des volets sont rassemblés dans une même boite de dérivation. A l’intérieur un module YOKIS MVR500E par volets qui permet la fin de course électronique et surtout de centraliser l’ensemble .
Dans mon cas il y a un BP Double dans chaque pièce + 2 BP Double à coté de la porte d’entrée (1 pour le coin jour + 1 pour le coin nuit).
Les BP doubles font juste office de « contact sec » derrière se trouve un module YOKIS R12M qui transforme les ordres « montée » ou « descente » par un signal sur 1 fil pilote qui repart vers la boite de dérive (il suffit de brancher ce fil pilote sur le MVR500E du volet que l’ont souhaite ou plusieurs pour centraliser)
Voici le schéma de l’existant (j’ai allégé le schéma YOKIS d’origine pour mieux comprendre, utilisez celui d’origine si vous faites une installation YOKIS) :
Le mieux serait donc d’utiliser un module qui me permette de faire un contact sec en parallèle des BP doubles.
J’ai longtemps cherché la solution pour venir mettre en parallèle de cette installation des modules Z-wave. Dans les articles et sur les forums on parle de tout et je n’étais plus très sûr, j’ai hésité entre les doubles relais switch FIBARO FGD – 211 (qui peuvent faire office de contact sec avec réglages ) ou prendre des modules FGRM-222 (qui font le même boulot que les YOKIS, le but n’est pas de tout démonter l’existant, ça a déjà couté assez cher )
Vu que les Fibaro FGRM-222 « Roller Shutter 2 » peuvent être réglés en butée mécanique ou électronique avec réglages des temps d’ouvertures et fermetures je me suis lancé vers cette solution en me disant « tu vas passer des heures à tout régler mais allons y »
INSTALLATION :
Si vous avez lu jusque là mon monologue c’est bien, sinon ce n’est pas grave la solution est toute simple ici :
1- Je branche mon module Fibaro FGRM-222 « Roller Shutter 2 » sur une prise test pour l’inclure au réseau Z-WAVE, tout est parfait l’Eedomus reconnait directement le module
2 – Je clique pour voir sur l’un des deux boutons et j’entend (clac puis clac) autrement dit le module FGRM-222 est réglé d’origine en « impulsion » ou « contact sec » donc il peut se mettre direct à la place du BP.
3 – je branche donc les fils « montée descente » sur le FGRM-222 (en conservant le R12M qui transforme le signal sur le fil pilote)
4 – je branche le BP double existant sur le FGRM-222.
5 – Miracle tout marche immédiatement sans réglages !
J’installe donc deux FGRM-222 dans l’entrée (1 pour le coin jour + 1 pour le coin nuit), tout les volets sont centralisés !!
Schéma :
En conclusion ça marche immédiatement sans réglages et ça doit être la même chose sur toutes les marques de centralisations des volets roulants où les BP doubles fonctionnent en « contact sec » (mais je n’ai pu tester que YOKIS).