modes on / off / détecteur d'un éclairage

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar Arnaud » 12 Jan 2015 18:36

Bonjour,
Novice sur eedomus ainsi que sur ce forum, je souhaiterais obtenir de l'aide pour imaginer une solution d'éclairage extérieur.
Je souhaiterais modifier l'éclairage d'une terrasse :
- actuellement, cet éclairage est standard: un interrupteur à l'intérieur de la maison permet d'allumer ou éteindre une applique à l'extérieur.
- à l'avenir, je souhaiterais que cette applique puisse être commandée par un nouvel interrupteur à 3 modes : mode ON (pour allumer manuellement comme actuellement), mode OFF (pour éteindre manuellement comme maintenant), mode "PROGRAMME" (pour éteindre ou allumer en fonction du statut d'un détecteur de mouvement et de luminosité)
Quelle solution technique permettrait de répondre à ce besoin ? de préférence sur base de eedomus ?

Merci pour votre aide.
Arnaud
Arnaud
 
Messages : 63
Inscription : 09 Jan 2015
Localisation : 74

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar influman » 12 Jan 2015 19:07

En installant un micromodule fibaro de type FGS-211 ou qbino ou autre, au niveau de ton interrupteur existant, tu pourras deja :
- continuer a utiliser ton interrupteur existant on/off
- commander la lumiere avec l'eedomus directement, soit via un interrupteur manuel virtuel sur l'interface (PC, Smartphone, tablette), soit via un autre peripherique.

Cet autre peripherique de controle peut etre :
- un detecteur de presence z-wave
- un detecteur d'ouverture
- une telecommande z-wave
- un objet connecte qui enverrait un ordre a l'eedomus via son API
- une programmation de l'eedomus, en fonction du calendrier, de l'heure, de la luminosite, etc.

Ce que je comprends, c'est que tu veux pouvoir "activer/desactiver" ce mode de controle complementaire par peripherique et/ou programmation. C'est a dire pouvoir basculer en mode manuel ou auto.
Deja, cela t'oblige a faire transiter forcement par l'eedomus, car un lien direct z-wave entre le detecteur et le micromodule ne peut etre facilement activable/desactivable. Donc, avec l'eedomus actuel, il y a un risque de temps de latence.

Je mettrais un module FGS-221 (il faut le neutre attention) et tu remplaces ton interrupteur actuel simple par un double, a poussoir.
Le premier relais controle bien ta lumiere existante, avec le premier interrupteur poussoir associe. Le deuxieme relais ne controle aucune puissance, tu y branches simplement le 2nd poussoir.
Sous eedomus, tu utilises l'etat du deuxieme relais pour faire fonctionner ou non les regles de detections et alummage automatiques.
Et une regle complementaire qui pourrait etre : En poussant le premier a On (si source manuel exclusivement, et non via une regle), tu fais passer automatiquement le second a off.
Si tu es plus souvent en manuel qu'en auto, ou inversement, je me debrouillerai pour que le 2ieme relais soit majoritairement dans sa position de repos.

Faudrait la validation de mon charabia par qqun d'autre avant de bidouiller.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar jacques » 12 Jan 2015 19:08

Bonjour,

Il suffit de rajouter derrière l'interrupteur, un module Fibaro FGS-211 ou un Qubino On/Off
en vente dans toutes les bonnes crèmeries :roll:

La lumière pourra continuer à être allumée éteinte avec l'interrupteur, mais en plus elle pourra être pilotée par l'interface eedomus en allumage direct ou par des scenarii :o :o :o

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar Arnaud » 12 Jan 2015 22:23

Eh bien merci à tous les deux pour ces premiers éléments de réponse. @influman, mon besoin est parfaitement compris: je souhaite effectivement pouvoir basculer du mode on/off standard vers le mode eedomus (quel que soit d'ailleurs, effectivement, le déclencheur). Et s'il y a un temps de latence, si c'est inférieur à 1 ou 2 secondes, ça devrait le faire.
Ah oui, j'ai oublié de dire, je ne suis pas expert en électricité, mais je vais voir ce que je peux faire; faut que j'ouvre l'interrupteur pour voir s'il y a un ou deux fils...

Question subsidiaire: quelle solution préconiseriez-vous s'il n'y avait que la phase ?

Merci.
Arnaud
 
Messages : 63
Inscription : 09 Jan 2015
Localisation : 74

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar influman » 12 Jan 2015 23:31

c'est mieux si tu peux avoir un avis de connaisseur pour l'electricité, il y a peut-être même une dérivation quelque part, ailleurs que derrière l'interrupteur.

Sinon, le FGD-211 Dimmer fonctionne sans neutre, mais il n'y a qu'un relais et qu'un seule entree d'interrupteur donc, et si tu allumes des LED, il te faut un bypass en plus, FBG-001.
Du coup, en plus, pour reproduire ce que je te décrivais plus haut, en lieu et place de ton interrupteur mural, il te faudrait un double interrupteur connecté à l'eedomus.
un truc comme cela :
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 23689.html

ou bien tu te mets à l'enocean avec la clé usb qui va avec :
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... blanc.html

Ca commence à faire cher ton besoin, ça vaut peut-etre mieux de faire venir le neutre :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar blues » 13 Jan 2015 09:08

S'il n'y a qu'une commande il y a de fortes chances que le neutre soit présent.
Si tu garde un interrupteur bistable il faut que ce soit un va et vient et pas une position qui coupe le circuit (trois contacts à l'intérieur).
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar Arnaud » 13 Jan 2015 09:40

OK parfait, merci encore pour les infos. Je vais réfléchir à tout ça.
Je mettrai un post quand j'aurai fait un truc qui marche (probablement avec l'aide de mon électricien :) .
A bientôt sur le forum.
Arnaud
 
Messages : 63
Inscription : 09 Jan 2015
Localisation : 74

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar Arnaud » 22 Jan 2015 14:33

Donc, j'ai osé démonter l'interrupteur pour regarder: il y a 3 fils, donc je suppose la phase, le neutre et un autre dont je ne peux savoir à quoi il sert !
Je vais donc faire l'acquisition de ce module FGS-221. Faut que je trouve aussi un interrupteur double qui puisse contenir le module: une idée ?
Arnaud
 
Messages : 63
Inscription : 09 Jan 2015
Localisation : 74

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar jeromegriman » 22 Jan 2015 15:10

Salut l autre fil part pour alimenter la lampe.
jeromegriman
 
Messages : 72
Inscription : 31 Déc 2014

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar blues » 22 Jan 2015 17:49

Il faudrait décrire le branchement. Couleurs des fils , connectés ou pas à l'interrupteur, etc. Pourquoi pas une photo...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar Arnaud » 22 Jan 2015 18:01

J'ai essayé, mais ça rend rien, c'est trop profond derrière la "mécanique" de l'interrupteur et trop serré ! Et la couleur des fils, c'est celle d'il y a ... 50 ans. En gros, il y en a 1 "rouge" qui par vers la lampe, 1 "bleu" qui par vers la lampe et un "marron" qui part vers le bas...
Toute façon, je commande les modules, et si l'électricien me dit que ça ne va pas, je devrais pouvoir les échanger...
Arnaud
 
Messages : 63
Inscription : 09 Jan 2015
Localisation : 74

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar blues » 22 Jan 2015 23:12

Si c'est déjà serré sans le module c'est pas gagné. :o
Donc le bleu sort d'une gaine pour partir directement vers une autre en direction de la lampe, accompagné du fil rouge sortant de l'interrupteur c'est ça ? L'autre fil étant la phase provenant du compteur.
Donc il y a ce qu'il faut pour mettre un double relais Fibaro associé a un interrupteur double (poussoir pour allumage manuel + interrupteur bistable pour autoriser le mode auto avec pourquoi pas un voyant, possible grace au neutre...)
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar Arnaud » 23 Jan 2015 09:01

OK ben alors, ..., c'est parti !
Suite dans quelques semaines...
Arnaud
 
Messages : 63
Inscription : 09 Jan 2015
Localisation : 74

Re: modes on / off / détecteur d'un éclairage

Messagepar Arnaud » 28 Mars 2015 15:50

Bonjour à tous,
Donc me revoilà ! L'électricien est passé: il a fait du "bon" travail, mais n'a pas fait ce que je lui ai demandé ! Pour l'instant, il ne semble pas motivé pour revenir corriger. Donc en attendant, j'ai besoin de votre aide.

J'ai donc désormais 1 interrupteur "double va et vient" (au lieu d'un normal initialement) pour allumer une lampe, ainsi qu'un module FGS221 raccordé (avec donc, 2 actionneurs pilotables par la box eedomus). Ce que je souhaitais, c'est avoir un mode manuel et un mode domotique sur détection de mouvement (non encore acheté) en n'utilisant qu'un seul actionneur sur les deux.

Voilà ce que je veux (cf. mon premier post) :
Code : Tout sélectionner
Interrupteur 1 | Interrupteur 2 | Actionneur fibaro | Statut lampe
OFF            | OFF            | ON ou OFF         | Eteinte
ON             | OFF            | ON ou OFF         | Allumée
OFF            | ON             | ON ou OFF         | Eteinte
ON             | ON             | ON                | Allumée
ON             | ON             | OFF               | Eteinte

Voilà ce qui marche aujourd'hui:
Code : Tout sélectionner
Interrupteur 1 | Interrupteur 2 | Statut lampe
OFF            | OFF            | Eteinte
ON             | OFF            | Allumée
OFF            | ON             | Eteinte
ON             | ON             | Allumée
(et les 2 actionneurs du FGS221 reproduisent le comportement des boutons, ce qui aboutit donc à une désynchronisation entre le statut physique du bouton, et le statut du module...). Je voulais juse un 3ième bouton virtuel qui allume la lampe en fonction des futures règles...

Question 1 : Comment je peux faire (tout seul) pour corriger électriquement ce qui a été fait pour obtenir ce que je veux ?

Question 2 : Sans toucher l'électricité, comment je fais la meilleure programmation pour atteindre ce que je veux au plus près ?

Merci pour vos ... éclairages :)
Arnaud
Arnaud
 
Messages : 63
Inscription : 09 Jan 2015
Localisation : 74


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron