Ruban LED clignotte si infraction

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar cyberwarrior » 21 Nov 2014 16:36

Bonjour à toutes et à tous :D

Je vous soumets le fruit de ma réflexion.

J'ai actuellement une eedomus et toutes mes ouvertures connectées (volets roulants via fibaro, ouvertures fenetres portes et portes-fenetres via HSM02) ainsi que des détecteurs de présence intérieurs.
J'ai donc une règle "Alarme" qui fait actuellement que lorsque qu'elle est sur ON et que quelqu'un rentre chez moi, tous les volets s'ouvrent et toutes les lumières clignotent (ça disuade). ;)

J'aimerais rajouter une chose 8-)

Je compte mettre en place sous ma toiture un ruban LED RGB 220v comme celui-ci :
Image
Afin de reproduire un peu les éclairages de noel americains :
Image

Sachant que c'est du 220v, je ne peux pas utiliser le module fibaro RGBW :evil:

Cependant, ce ruban LED peut être controlé via des controleurs RF comme celui ci :
Lien : [url]http://fr.ledbox.es/achetez/Led-NEON-Flex,-RGB,-220V,--100Led/m,--2m/10508-18_1209/achetez/Contrôleur-RF-de-bande-à-led-220V-RGB-550W/10508-17_1209/[/url]
Image

De même, il est possible de controler via IR :
[url=http://fr.ledbox.es/achetez/Contrôleur-IR-de-bande-RGB-à-led-220V-750W/10506-10_341/]Controleur IR[/url]
Image


Donc je me dis que pour compléter ma sécurité, ce serait super de controler ce ruban LED de 50m via la eedomus afin de faire également des règles (si effraction : clignotte rouge dehors !;si noel est à - de 20j : éclairage rouge et blanc fondu;si soir halowween : orange; si anniversaire ... etc ...)

Et c'est là ou je fait appel à vous ...

Comment pourrais-je controler ce ruban LED 220V via la eedomus :?:

J'ai mis plus haut la commande RF car il me semble que l'on peut brancher un RFX sur la eedomus ... mais de là à l'interfacer avec ce controleur de bande led ...
Pour IR, je ne sais pas par contre ...
Le mieux serait d'avoir 1 controleur RGBW 220V mais ça ne semble pas exister...

A l'aide :roll:

Merci pour votre aide !
:D
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar cyberwarrior » 01 Déc 2014 09:50

Bon ben ce post ne semble passionner personne :?

Bon ben je laisse tomber l'idée alors, ... ça ne me servira à rien d'investir si ce n'est pas utilisable tel que je le décris ... et sans aide je ne sais même pas si c'est faisable..
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar Tinto » 01 Déc 2014 10:00

L'idée est bonne, le résultat est intéressant ( pour moi en tout cas ... ) après, pour la réalisation, je n'ai pas d'idée, je n'ai pas encore creusé ce dossier ...

Mais je compte faire a peu près la même chose dans l'avenir :) c'est foutu pour ce noël :)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar neopate » 01 Déc 2014 12:54

Si c'est du 220v ce n'est pas plus simple de mettre 1 dimmer par canal, soit 3 ?
neopate
 
Messages : 112
Inscription : 11 Sep 2014

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar anne-marie » 06 Déc 2014 19:59

L'idée me plait bien aussi :)
Pourquoi mettre un contrôleur? Je n'ai pas tout saisi. Je pensais qu'il suffisait juste de le brancher sur un module qubino par exemple.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar cyberwarrior » 08 Déc 2014 07:46

Il existe un module Quibino qui gère le RGBW en 220V ?
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar dplein » 08 Déc 2014 08:13

Et personne ne connait le contrôleur FHRGB-101 ici ??? C'est le contrôleur RGB de chez figaro !!!!!!
Parfaitement reconnu avec l'eedomus chérie....Ca fait un an que je l'utilise pour faire des scènes....

Par contre, il ne faut pas s'attendre a faire une scène comme celle du motion sensor en cas d'alerte...
Mais pour faire des ambiances, c'est relativement sympa..
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar puccin0 » 08 Déc 2014 08:30

Bonjour,
Il en a parlé, mais il cherche du 220v!
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar dplein » 08 Déc 2014 08:43

Oups, bah voila, j'ai lu la moitié du sujet.... voilà ce qui arrive !!!! :? :? :?
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar cyberwarrior » 11 Déc 2014 09:31

Oui ma recherche se fait sur du RGBW 220v qui peut du coup alimenter plus de 45m de ruban LED extérieur ...

Mais personne ne connait apparement ici (ou du moins peut être n'est-ce pas possible pour le moment) :cry:
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar Tinto » 12 Déc 2014 22:45

On attend que tu trouves ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar neopate » 13 Déc 2014 11:27

C'est pas très économique mais çà ne te convient pas de mettre 3 dimmers ? 1 par couleur ? c'est ce que j'aurais fait. De toute façon tu n'auras jamais les mêmes effets clignotants comme avec le module RGB couplé au Fibaro.
neopate
 
Messages : 112
Inscription : 11 Sep 2014

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar dplein » 13 Déc 2014 12:04

neopate a écrit:C'est pas très économique mais çà ne te convient pas de mettre 3 dimmers ? 1 par couleur ? c'est ce que j'aurais fait. De toute façon tu n'auras jamais les mêmes effets clignotants comme avec le module RGB couplé au Fibaro.


Qui sait? avec l'eedomus+... :D :D
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar cyberwarrior » 15 Déc 2014 10:10

neopate a écrit:C'est pas très économique mais çà ne te convient pas de mettre 3 dimmers ? 1 par couleur ? c'est ce que j'aurais fait. De toute façon tu n'auras jamais les mêmes effets clignotants comme avec le module RGB couplé au Fibaro.


N'y connaissant que très peu en electricité, je ne sais pas si la prise que j'ai mis dans mon premier post et qui permet de télécommander les couleurs et intensités ne fait que faire de la modulation sur du 220v ...
:cry:
cyberwarrior
 
Messages : 116
Inscription : 27 Juil 2012

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar popix » 28 Déc 2014 12:38

Salut à tous,

J'adore les problématiques domotiques (pas les problèmes hein, les problématiques :D ) donc j'ai essayé de creuser un peu la question.
Donc après réflexions et discussion avec un maître en élec j'arrive à 3 solutions plus ou moins simples :

1) La plus simple - solution Ruban 12V
Pourquoi prendre forcement des rubans 220 V ? A savoir, que les led en 220V on une durée de vie TRES nettement inférieur au leds 12V, n'importe quel vendeur honnête de grande surface vous concédera les nombreux retour SAV et un électronicien vous conseillera toujours un travail en 12 V sauf besoin particulier.
Donc je prend la doc du fibaro RGB et je vois 144 W de puissance géré, je trouve ce genre de bandeau sérieux à 36 W les 5 mètres ip67 (a l'abri sous toit, il faut du ip69 pour pluie directe) , silicon et tout :
http://www.led-et-fluo.fr/bandeau-ruban-led-pro/446-bandeau-led-pro-36w-280w-ip67-gaine-silicone-rgb-3760173776191.html
Et hop avec une alim costaud + un RGB fibaro + 4 X 5 mètre de strip, 3 raccord étanche, et un amplificateur à 10m, j'ai un solution de 20 mètre.
Disons que tu es un dingue et que tu veuille faire 40 m , et ben tu rajoute un deuxième pack identique, cela te permettra même de faire des ambiances et couleurs différentes devant ou derrière la maison.
Avantage : Possibilité quasi complète des modules fibaros en natif, plusieurs zones distinctes au besoins, toutes les nuances de couleurs sont gérées. Scénarios simple depuis la eedomus


2) 3 modules dimmer, a tester
Un module dimmer est branché sur chaque ligne 220V de couleur.
Un alim + controleur RGB 220 v (un entrée vers 3 sorties à 100%) + 3 dimmer (pour gérer chaque ligne de couleur)+ le strip
A tester car a priori c'est pas une évidence, les sorties des dimmer hachent le signal, si la fréquence n'est pas bonne pour les strip de led ca peut poser souci (y a qu'a voir toutes les problématiques avec les lampes classiques. Est ce que les led de ces bandeaux 220 sont bien dimmables ?).
Les dimmer tiennent 500 W max donc attention à pas dépasser 500 W par ligne de couleur

Il va falloir trouver les couleurs au pif en testant pendant des plombes (module 1 à 10% + module 2 à 30% + module 3 à 60 = couleur predef), donc ça reviendra à mémoriser un certains nombre de couleurs prédéfinies. Le tout ou rien devrait marcher correctement, par contre le progressif est à tester, ça dépend entièrement de comment est foutu le bandeau 220v.

3) La moins cher mais avec contrainte, conversion 12 V --> 220V

La solution la plus économique si vous avez besoin de grandes longueurs ou bandeaux 220v impératifs (les seuls ip69 à ma connaissance)
Je pense que je testerai cette solution chez moi d'ici quelques mois, voici ce que je pense faire.

On utilise un module fibaro RGBW 12V afin de pouvoir profiter d'une intégration domotique très simple et universelle (toute les box sont Zwave, pas toute les box sont IR ou RFXCOM).
En fait, on reprend chaque sortie couleur du module fibaro et on commande un relais de puissance qui enverra le 220 v sur le ruban 220 V.
On peut trouver moins cher mais il y en a sur les certaines boutiques de domotiques :
http://www.planete-domotique.com/relais-de-puissance-12v-avec-voyant-commutation-250vac-6a.html

Donc ça ferai :
une petite alim 12V + fibaro RGBW + 3 X relais 12V + le ruban 220V seul (pas de controleur ou d'alim)

Contrainte : : LE module fibaro ne sort pas du continu sur les sorties couleurs mais un signal haché à 244 Hz ce qui est incompatible avec les relais. La solution devrait donc fonctionner (a tester) correctement à 0% et 100%, ce qui revient à ne pouvoir utiliser les commandes de couleur qu'en tout ou rien --> on ne pourra faire que les couleurs de bases ( toute combinaisons de couleurs à 100 ou 0% soit 7 si j'en oublie pas) et pas de variation de puissance lumineuse.
Ce système me convient, je n'ai pas besoin de 36000 couleur et j’allumerai forcement à fond vu que c'est dehors mais tout le monde ne pourra pas faire avec ces contraintes.
Je pense qu'en rajoutant un dimmer sur le circuit de puissance (à supposé les LED compatible) ou aurait une commande de puissance lumineuse à part (2 modules à gérer en domotique)

Si certains sont vraiment intéressée je pourrai passer du temps à faire un schéma et à creuser (j'ai déjà le fibaro dimmer , rgbw et des relais , il me manque le bandeau 220v) pour voir faisabilité.

Bonnes Fêtes à tous
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar neopate » 28 Déc 2014 13:09

Question sécurité le 12V est quand même mieux pour l'extérieur et super simple à l'emploi

- 2 bandeaux 10 mètres
- 1 module fibaro RGB
- 1 alimentation de 100W

C'est tout !

J'ai personnellement installé un ruban sous les plaintes de ma cuisine et c'est une TUERIE !

De plus j'ai découvert que qu'il y avait plusieurs type de ruban led :
les bas de gamme : le ruban avec les couleurs séparées (1 led bleue puis une led rouge puis une verte)
les haut de gamme : le ruban avec 1 led de 3 couleurs et çà na rien à voir !!! tu as de vrai blanc.
J'ai tout changé dans ma cuisine !
neopate
 
Messages : 112
Inscription : 11 Sep 2014

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar influman » 28 Déc 2014 13:27

s'il y a un module infrarouge, tu peux peut-être utiliser un kira128 qui se commandera par la eedomus via http.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar popix » 28 Déc 2014 13:30

Je suis parfaitement d'accord avec neopate, je me permets juste quelques précisions :

En extérieur il est recommandé sur la quasi totalité des sites de faire du 220 V pour plus de sécurité et surtout seuls les bandeaux 220 v sont ip69 , pour les ip67 il faudra les protéger correctement

En 12 V , attention à l'ampérage qui est élevé, surtout sur les grande longueurs.

En 12V, les sites recommandent fortement des amplis tous les 5 m, mais je pense que tous les 10m c'est suffisant (apparemment tes longueurs de 10m sont ok sans ampli neopate ?)
Cela dépend également tu type de bandeau choisi, plus le bandeau est puissant, moins on peut faire long.(le bandeau que j'ai mis en exemple dans mon poste plus haut est un bon compromis)

Sources (entre autre, mais tous les sites se recoupent):

http://www.inovatlantic-led.fr/content/9-choisir-un-ruban-led
http://www.ledsgo.fr/content/13-installer-ruban-led-flexible

Pour l'infrarouge, je pense que ce sera laborieux, et on sera limité au commande de la télécommande qui ne permettent en général que quelques couleurs, on des variations avec bouton + ou - ce qui est galere...de plus le kira coûte cher
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar neopate » 28 Déc 2014 13:58

popix a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec neopate, je me permets juste quelques précisions :

En extérieur il est recommandé sur la quasi totalité des sites de faire du 220 V pour plus de sécurité et surtout seuls les bandeaux 220 v sont ip69 , pour les ip67 il faudra les protéger correctement

En 12 V , attention à l'ampérage qui est élevé, surtout sur les grande longueurs.

En 12V, les sites recommandent fortement des amplis tous les 5 m, mais je pense que tous les 10m c'est suffisant (apparemment tes longueurs de 10m sont ok sans ampli neopate ?)
Cela dépend également tu type de bandeau choisi, plus le bandeau est puissant, moins on peut faire long.(le bandeau que j'ai mis en exemple dans mon poste plus haut est un bon compromis)

Sources (entre autre, mais tous les sites se recoupent):

http://www.inovatlantic-led.fr/content/9-choisir-un-ruban-led
http://www.ledsgo.fr/content/13-installer-ruban-led-flexible

Pour l'infrarouge, je pense que ce sera laborieux, et on sera limité au commande de la télécommande qui ne permettent en général que quelques couleurs, on des variations avec bouton + ou - ce qui est galere...de plus le kira coûte cher


Pas de souci avec une une alim 12V 5A (çà doit faire 60W) pour 10 mètres et çà fonctionne nickel par contre j'ai pris volontairement du ruban non étanche car ma cuisine est en "U" et c'est plus simple pour faire des angles à 90° ou passer sous la machine à vaisselle avec les raccords qui vont bien.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00BJVWMMI?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

http://www.amazon.fr/gp/product/B00JOQ0F1U?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00

http://www.amazon.fr/gp/product/B00B4M3 ... ge_o06_s00
neopate
 
Messages : 112
Inscription : 11 Sep 2014

Re: Ruban LED clignotte si infraction

Messagepar popix » 28 Déc 2014 18:33

Je veux pas faire trop de pub mais on trouve tout ce qu'il faut sur les grosses boutiques de domo française (ça évite les sous-boutiques à risque d'Amazon). Les principaux blogs de domo ont également des partenaires fiables dédiés aux éclairages avec tout ce qu'il faut.

Si on utilise le fibaro RGBW et son alim, inutile de prendre un kit avec l'alim|controleur RGB, seul le ruban et les jonctions suffisent, ça fait encore moins cher.

Une autre astuce que j'ai repérée, certains site propose des profilé alus adapté à la taille du bandeau de led, ce qui permet de mettre le ruban a hauteur des yeux sans éblouissement. Je pense notamment à un éclairage fixé sous meuble pour un plan de travail de cuisine ou sous des étagères à hauteur d'assise.

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité