Salut Quadzou et ami haut savoyard
J'ai pas mal travaillé sur ma chaudière et plancher chauffant l'année dernière voici ce qu'il en est:
Matériel de base-Chaudière Buderus des 80's avec panneau de commande électronique (
)
-2 circulateurs : 1 pour le plancher chauffant et 1 pour le chauffe eau (mixte électrique / circuit chaudière)
-Vanne 3 voies pilotée par le panneau de commande de la babasse
-prise température exterieure dédiée chaudière.
=>Régulation du système essentiellement basée sur la température exterieure (et c'est bien...)
Problematique: Equilibrage et gestion de l'inertie du plancher chauffant en fonction des pièces (SDB, Salon...) et de l'apport d'energie supplémentaire ( Soleil baie vitrée, cheminée...)
Absence / présence maison
Chauffage ECS selon couleur du jour (TEMPO)
-Suivre conso Fioul
-Si panne domotique, le systeme continue en standalone
Réalisation:-Carte relais Teracom
-Fibaro universal avec sondes temp 1 wire
-Ecodevice
-vannes danfoss pour nourrices et son alim 24V
-Sondes températures Oregon et netatmo
monitoring: sondes températures:
-1 dans le ballon d'eau chaude placée dans le "doigt" prévu. : Pas fiable je n'ai pas une température fidèle, seulement une tendance.
-1 sur le tuyau de départ d'eau chaude chaudière vers le cumulus, pour la régulation à 60, 65 deg.
-1 sur le tuyau de départ d'eau chaude chaudière après la vanne 3 voies
-1 dans le corps de chauffe chaudière pour la régulation et la sécurité.
-Fibaro Universal et Ecodevice sur alim gicleur (via relais) pour monitoring et conso
Action par relais carte teracom:-Circulateur pour circuit ECS
-Forçage Bruleur
-Coupure totale commande Electrique Ballon ECS (vacances...)
-Forçage Electrique ballon ECS (Jours bleu uniquement)
-On / Off des vannes danfoss
EEdomus: -chauffage : Régulation par PID proposé par eedomus avec température Netatmo extérieure et sonde intérieure. J'ai changé tous les temps de la macro de la zone de chauffage(10%,20%,30% etc..) , inertie oblige.
Ainsi, la régulation de la chaudière se fait par elle même via la vanne 3 voies.
Cela agit sur le ON/Off des danfoss. Et donc il me reste à régler manuellement la température de l'eau et la courbe de chauffe.
-ECS Jours Blancs et Rouges : Coupure totale électricité et forçage du brûleur pour avoir une eau à 60 deg et activation du circulateur ECS. Pendant un temps donné (2h30 de chauffe par 24h00)
Evolutions souhaitées:
Contrôle du statut été / hiver : permettrai de faire un on / off global de la chaudière tout en ayant un minima de sécurité en "dégradé" en cas d'absence
Compréhension (c'est mieux de commencer par là) et contrôle de la vanne 3 voies : avec une eau dans le corps de chauffe chauffée un peu plus, de pouvoir jouer sur la température de circulation dans le plancher. (dans le raisonnable pour ce type de chauffage, on se comprend...)
Conclusion:
De pouvoir chauffer correctement et pas tout le temps la sdb et ne pas systématiquement avoir trop chaud dans le salon quand il y a eu du soleil dans la journée, m'a permis d'augmenter le confort et de baisser ma conso sans avoir a intervenir sur l'équilibrage (chose compliquée à faire et apparemment dépendant aussi de la topologie de pose du tuyau à l'installation)
Mais je n'ai qu'un hiver de test et le dernier ne fut pas significatif en terme de froid, donc a première vue, j'ai moins consommé parce que j'ai plus régulé, maintenant a voire lorsque le vrai froid un jour viendra
Voilà j'espère avoir répondu directement ou indirectement à tes questions au travers de ce "recit".
Bye
Djo