Je partage avec vous ce que j'ai mis en oeuvre chez moi pour réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année avec comme base les infos du cumul de mon pcr800 ou tout autre pluviomètre intégré à votre eedomus, le script "date" de de Madoma73 et le script "math " de tinto.
Au passage merci à eux pour leurs outils et l'aide qu'ils ont bien voulu m'apporter.
Pré-requis :*Le Script « math » de tinto qui vient d’être agrémenter d’une fonction précision par DjMomo pour choisir le nombre de chiffre après la virgule. Vous pouvez copier coller le code dans un fichier dans notre exemple math.php à placer dans l’eedomus : « IP DE VOTRE EEDOMUS »/script
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=1671&start=40*Le script « date » de Madoma73 qui permet de remonter lejour/semaine/mois/année.A télécharger et à placer dans l’eedomus comme ci-dessus :
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=1807 il faudra donc créer 3 ou 4 capteurs (4 si vous souhaitez faire un cumul jour) avec comme expression Xpath: /root/date/jour ou mois ou annee ou semaine
*Le code api de votre périphérique cumul total de votre pluviométre
*Et enfin une petite heure devant vous …
Création des états virtuellesPour commencer on va créer 5 « états virtuelles » avec comme unité des mm, notez bien le code api associé à chaque état ils nous serviront juste après…
Cumul annuel
Cumul du mois
Cumul total mois dernier
Cumul de la semaine
Cumul total de la semaine dernière
Création de l'actionneur opérationMaintenant nous allons créer un actionneur http que l’on va nommer opérations
Comme ceci :
- operations.jpg (101.06 Kio) Consulté 39333 fois
1er valeur :maj annuelleC’est la copie exacte de votre périphérique pluviométrie rain total, on pourrait se baser directement sur cette valeurs mais cette état nous permettera d’incrémenter la dérniére valeur du cumul si vous devez effectuer un changement de pile.
url: http://ip de votre eedomus/script/
type: get
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre etat cumul annuel »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul total du pluviomètre » ]&val2=0&precision=3
remarque : en cas de changement de pile vous pouvez mettre la dernière valeur de votre cumul total pluviomètre en modifiant val2=0 par votre dernière valeur
2éme valeur : Cumul total mois dernierC’est la valeur de votre cumul annuel arrêtée à chaque fin de mois.
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre etat cumul total mois dernier »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul annuel» ]&val2=0&precision=3
3éme valeur : Cumul du moisC’est la différence entre votre cumul annuel et votre cumul total mois dernier
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre état cumul du mois »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul annuel» ]&val2= « code api cumul total mois dernier » &precision=3
4éme valeur : Cumul total semaine dernièreC’est la valeur de votre cumul annuel arrêtée à chaque fin de semaine.
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre etat cumul total semaine derniére »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul annuel» ]&val2=0&precision=3
5éme valeur : Cumul de la semaineC’est la différence entre votre cumul annuel et votre cumul total semaine dernière
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre état cumul du mois »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul annuel» ]&val2= « code api cumul total semaine derniere » &précision=3
Maintenant dans le même actionneur nous allons créer une macro comme ceci :
- macro maj semaine mois année.jpg (44.34 Kio) Consulté 39333 fois
Passons maintenant aux règles c’est la ou le script de Madoma73 rentre en jeu :
régle 1: je rafraichit mon cumul semaine /mois/année une fois par heure
Toutes les heures et 58min je lance la macro de mon actionneur opérations
régle 2 : je mets à jour mon état cumul total semaine dernière chaque fin de semaine
Si « semaine » change de valeur alors je lance « Cumul total semaine dernière » de mon actionneur opérations
règle 3 : je mets à jour mon état cumul total mois dernier chaque fin de mois
Si « mois » change de valeur alors je lance « Cumul total mois dernier » de mon actionneur opérations
Remarque: A chaque changement d’année 2 solutions soit on on fait une remise a zero manuelle du pluviomètre « touche reset » soit on modifie notre valeur « maj cumul annuelle » en remplaçant la val2=0 par la valeur au 31 decembre à 24h du cumul total du pluviomètre. Les états cumuls total mois dernier et semaine dernière seront erronées pour respectivement chaque première semaine et chaque premier mois de l’année bon en même temps vu que l’on repart de 0 ce n’est pas compliqué de s’y retrouver….
Pour lancer la bête on peux forcer nos états si vous avez déjà des valeurs à rentrer sinon laisser le tourner les etats se compléteront tout seul...
si vous voulez forcer une valeur il faut faire comme ça:
Par exemple pour le cumul total mois dernier :
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre etat cumul total mois dernier »&operation=soustraction&val1= « la valeur que l’on veut »&val2=0&precision=3
un petit pack d'icone pour illustrer tout ça ...
Voila! bon il y aurait certainement matière à faire plus simple mais bon c'est tout à fait fonctionnel...
Bon cumuls !