[Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.1 / New Température]

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Mortorr » 03 Août 2014 22:19

deuxieme piste:
Ligne 81 et 107 :
Remplacer test.$table par $base.$table.

Cela a rempli la base chez moi.
Mortorr
 
Messages : 19
Inscription : 17 Juil 2014

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 03 Août 2014 22:28

yes :D cela fonctionne merci beaucoup Mortorr ;)
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Mortorr » 03 Août 2014 22:30

Autre astuce :
Mettre la commande
date_default_timezone_set('Europe/Paris');

Dans le fichier compteetconnexion.php, cela permet d'avoir des stats correct a toutes heures.
Mortorr
 
Messages : 19
Inscription : 17 Juil 2014

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 03 Août 2014 22:36

oui je prends bien volontiers!!!
Mais je suis une quiche en php et mysql tu mets sa comment dans le fichier php?
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Mortorr » 03 Août 2014 22:40

tel quel.
Je l'ai mis après le paramètre $annee pour rester cohérent.

Cela donne
//paramètre année
$annee ='2014';
date_default_timezone_set('Europe/Paris');
Mortorr
 
Messages : 19
Inscription : 17 Juil 2014

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 03 Août 2014 22:52

ok super, encore merci coup de main Mortorr. semaine prochaine je m'attaque à la supervision du NAS avec le lien que tu m'a filé ;)
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar gusdelamort » 07 Août 2014 21:57

Je vois que le topic vit ;-)

Après un petit souci de Nas, me revoilà avec une version Dsm 5 donc je vais ma palucher quelques updates côté php dans les prochaines semaines.
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 13 Août 2014 17:04

Salut gusdelamort, oui ça vit! D'ailleurs motorr à résolut mon problème de table vide avec ses modifs. Sûrement une piste pour les updates.
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Orel' » 16 Août 2014 04:26

Bonjour,

Pour commencer, un grand merci pour ce partage.

Une des fonctions de ce post qui m'interesse le plus est la géolocalisation par le biai d'icloud pour les iphones.

j'ai parcouru tout le post et je n'ai pas trouvé d'explication pour récupérer la localisation de l'iphone et l'insérer dans un traceur GPS. Je me suis donc permit de modifier le script iphone.php pour permettre de récupérer la latitude et longitude pour l'insérer dans un périphérique traceur GPS. Voici un tuto qui explique comment faire (y'a surement une façon plus simple d'y parvenir mais étant très limité en programmation php, j'ai fait de mon mieux ^^):

TUTORIAL:

- Creation des Capteurs HTLM iphone.php et iphone.php?xmldemande=oui (tutorial existant)

- Modification* du script iphone.php ou remplacement par celui ci:
iphone.php.zip
(2.67 Kio) Téléchargé 569 fois


*modification éfféctué sur le script:
- recuperation cordonnées latitude et longitude dans la base Mysql:
à rajouter en ligne 102 et 103 après $datecorrigee = $resultat[1]; (Ligne 101)
Code : Tout sélectionner
     $lat = $resultat[2];
     $long = $resultat[3]

- recuperation coordonées lattitude et longitude en donée xml:
à rajouter en ligne 111 à 116 apres $xml .= '</distance>';(ligne 110)
Code : Tout sélectionner
   $xml .= '<lat>';
   $xml .= $lat;
   $xml .= '</lat>';
   $xml .= '<long>';
   $xml .= $long;
   $xml .= '</long>';

Une fois le script modifié (ou remplacer par celui fournit plus haut)
- creer un capteur HTLM "Lattitude":
Type de donnée:
Code : Tout sélectionner
Texte

Url de la requete:
Code : Tout sélectionner
http://"IP NAS"/"CHEMIN"/iphone.php?xmldemande=oui

Chemin XPATH:
Code : Tout sélectionner
/list/lat

Frequence de la requete: 1

- creer un capteur HTLM "Longitude":
Type de donnée:
Code : Tout sélectionner
Texte

Url de la requete:
Code : Tout sélectionner
http://"IP NAS"/"CHEMIN"/iphone.php?xmldemande=oui

Chemin XPATH:
Code : Tout sélectionner
/list/long

Frequence de la requete: 1

noter les codes API des deux capteurs htlm, on en aura besoin plus tard.

Une fois les deux capteurs htlm creer, vous devriez (après actualisation des requêtes) avoir la dernière latitude et longitude en capteur HTLM.

Apres,
- creation d'un périphérique "TRACEUR GPS" et noter son code API
- creation d'un capteur HTLM "Mise a jour Automatique TRACEUR GPS":
Type de données: Liste de valeurs
-URL de la requête:
Code : Tout sélectionner
http://api.eedomus.com/set?action=periph.value&periph_id="CODE API TRACEUR GPS"&api_user="VOTRE API USER"&api_secret="VOTRE API SECRET"&value=[LAST_VALUE PERIPH_ID="ID PERIPHERIQUE CAPTEUR LATTITUDE"],[LAST_VALUE PERIPH_ID=ID PERIPHERIQUE CAPTEUR LONGITUDE"]

*on insert les code API du traceur GPS et des capteurs htlm qu'on a noter
- chemin xpath:
Code : Tout sélectionner
/root/body/result

- frequence de la requete: 1 minutes (frequence a laquelle on mettra a jour le traceur gps avec les dernieres coordonnée GPS dans la base Mysql)

Dans l'onglet valeurs du capteur:
- Ajouter une valeur:
Valeur Brut: [OK]
Description: mIse a jour: OK

Voila, normalement, votre traceur GPS se mettra à jours régulièrement (en fonction de vos fréquences de requêtes) avec les denieres cordonnées GPS inscrite dans la base Mysql ;)

EDIT du 16/08/2014: Remplacement de l'actionneurs HTLM "Mise a jour TRACEUR GPS" par un capteur HTLM "Mise a jour Automatique TRACEUR GPS" (permet d'avoir un historique du périphérique)
(On peut éventuellement garder l'actionneur HTLM pour permettre de faire des mise a jour manuel)

Apercu:
2014-08-16 05.10.38.png
2014-08-16 05.10.38.png (228.6 Kio) Consulté 23375 fois
Dernière édition par Orel' le 16 Août 2014 15:17, édité 3 fois.
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar alexzen » 16 Août 2014 07:20

Merci pour ce partage. J'avais fait un peu la même chose mais en ajoutant dans les resulats XML les valeurs qui vont bien pour être lu ensuite par le traceur GPS de l'eedomus.
Par contre est ce que toi aussi tu as bcq de problème de rafraîchissement ? Des fois les valeurs icloud ne sont pas bonnes ..
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Orel' » 16 Août 2014 13:22

Salut,
Merci pour ce partage. J'avais fait un peu la même chose mais en ajoutant dans les resulats XML les valeurs qui vont bien pour être lu ensuite par le traceur GPS de l'eedomus.

Comment as tu fait ? le traceur GPS a besoin des données latitude et longitude pour fonctionner, et d'apres moi, pour retourncer les coordonées en resultat xml, il faut modifier le script. a moins que cela soit plus simple ?

Par contre est ce que toi aussi tu as bcq de problème de rafraîchissement ? Des fois les valeurs icloud ne sont pas bonnes ..

j'ai installer le script cette nuit, donc je peut pas encore te dire les problemes rencontrées a l'usage.. ces problemes de rafraichissement de données sont t'il vraiment handicapant ? quel probeme ca engendre ?

Merci =)
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar alexzen » 16 Août 2014 15:17

Si tu créés un capteur GPS et que lui push tes valeurs séparés par une , alors il les prend.
Du coup j'ai changé le script pour mettre les valeurs latitude et longitude directement dans des balises xml qui vont bien.
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Orel' » 16 Août 2014 15:20

Si tu créés un capteur GPS et que lui push tes valeurs

je comprend pas.. PUSH ?

tu pourrais faire un tuto rapide ? ^^
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Orel' » 19 Août 2014 22:26

Bonsoir,

Petit retour d'expérience depuis l'installation du script iPhone pour la geolocalisation.

J'utilisais avant des applications comme Domorder, qui en fonction de la localisation, pouvait envoyer une commande api a l'eedomus.. Après plusieurs jours d'essaiś ça n'a pas été concluant (consommation de batterie trop importante, geolocalisation imparfaite ou encore mauvais fonctionnement)

Depuis l'installation du script, on voit tout de suite la différence. Il n'est pas possible qu'une action prévu en fonction de la localisation ne fônctionne pas (hormis si le téléphone est éteint bien sur..).
Avec une actualisation de la position toutes les 5 minutes et 1 minutes en dessous des 10km, ça fonctionne PARFAITEMENT. Je n'ai pas encore eu la malchance d'avoir des problème de position comme certains on pu avoir et l'influence sur la batterie est minim.

Cependant, le script utilise le service iCloud d'Apple, mais il existe une application encore plus performante: Localiser mes amis. (iPhone également, développé par Apple). Elle permet de localiser nos amis, nous prévenir quand il partent ou arrive à un endroit.

Je me demandait si c'était possible d'adapter un sçript qui nous permettrait d'utiliser les fonctions de çette application pour notre eedomus. On pourrait immaginé des actions faite en fonction de la localité de nos amis (ex: être prévenu quand un ami est proximité du domicile, ou lui ouvrir le portail..sans avoir besoin de ses identifiant iCloud) et sans compter l'économie de batterie. Si l'application nous prévient d'un événement elle pourra également prévenir l'eedomus, sans forcément actualiser une position toute les x minutes. C'est pas très explicite pour ceux qui ne connaisse pas l'application, les autres seront sûrement de mon avis. Si le developer pourrait nous dire si cela est faisable ou pas, ça serait cool :)

Encore merci pour ce MAGNIFIQUE travail.

Bonne soirée.
Dernière édition par Orel' le 20 Août 2014 09:55, édité 1 fois.
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Tinto » 20 Août 2014 07:05

Orel' a écrit:J'utilisais avant des applications comme Domosee, qui en fonction de la localisation, pouvait envoyer une commande api a l'eedomus..

Hummmm ... Domosee ne sait pas faire ça ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Madoma73 » 20 Août 2014 08:23

ça doit être Domorder :)
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Orel' » 20 Août 2014 09:56

Exact, post modifié ;)
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar momoti » 18 Sep 2014 18:03

Bonjour,
La fonctionnalité qui m’intéresse également est la localisation GPS.
Mais j'avoue qu'à la lecture de ce tuto il me reste plusieurs zone d'ombre :

Mon Besoin :
- Localisation de plusieurs iphones --> orel semble l'avoir fait (screenshot) mais au vu du code iphone.php notamment la partie sauvegarde en base, on ne sait pas distinguer la géolocalisation de plusieurs appareils. Donc Orel comment as-tu fais ?

- Limiter la conso batterie : dans le tuto on parle de l'utilisation d'une table 'gps' pour sauvegarder les géolocalisations entre les appels clouds (consommateurs de batterie) --> mais j'avoue que ne comprends pas l'intérêt. Je pense que c'est parce que je ne comprends pas dans quel contexte déclencher la requête avec param xml='oui' (cloud) de celle sans param (BDD).
Voila ma compréhension actuelle (qui fait que ne comprends pas comment ça marche) lorsque je lance une requête de géolocalisation --> l'objectif pour moi est de connaitre la dernière position de mon iphone. Or si j’interroge la base je n'ai pas la dernière position de mon iphone mais la dernière position sauvegardée (?Quel intérêt?)

Pour faciliter la compréhension :
- Le tuto GPS est éclaté dans plusierus messages du post, ce qui ne facilite pas la compréhension,
- Serait-il possible de consolider ce tuto GPS avec tous les éléments ? cas d'usages / règles de déclenchement (ping) / periph eedomus à créer/appels eedomus / BDD vs Cloud / multi utilisateurs ?

mERCI Bcp pour ce travail !
--> Bon je sais que j'en demande beaucoup mais l'utilité serait tellement grande !
momoti
 
Messages : 20
Inscription : 30 Avr 2013

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar Orel' » 18 Sep 2014 19:38

Salut,
momoti a écrit:Mon Besoin :
- Localisation de plusieurs iphones --> orel semble l'avoir fait (screenshot) mais au vu du code iphone.php notamment la partie sauvegarde en base, on ne sait pas distinguer la géolocalisation de plusieurs appareils. Donc Orel comment as-tu fais ?


Tu dois creer deux dossier contenant chacun son iphone.php et compteetconnexion.php sur le serveur web, donc avec 2 bases Mysql.
Exemple: Pour moi ca donne ca (Sur un Synology):

Dossier:

Localisation Orel:

web > eedomus > localisation > Orel > Iphone.php ; compteetconnexion.php (avec les informations concernant mon iphone et une base propre à ma localisation) ; .htaccess (limitation de l'accès au script seulement à la box eedomus)

Donc l'appel du script donne: http://IP SERVEUR/eedomus/localisation/Orel/Iphone.php

Localisation Kelly (ma copine):

web > eedomus > localisation > Kelly > Iphone.php ; compteetconnexion.php (avec les informations concernant l'iphone de ma copine et une base propre à sa localisation) ; .htaccess (limitation de l'accès au script seulement à la box eedomus)

Donc l'appel du script donne: http://IP SERVEUR/eedomus/localisation/Kelly/Iphone.php

Bien entendu, tu devra créer 2 base Mysql. (Me concernant, "Localisation_Orel" et "Localisation_Kelly")

momoti a écrit:- Limiter la conso batterie : dans le tuto on parle de l'utilisation d'une table 'gps' pour sauvegarder les géolocalisations entre les appels clouds (consommateurs de batterie) --> mais j'avoue que ne comprends pas l'intérêt. Je pense que c'est parce que je ne comprends pas dans quel contexte déclencher la requête avec param xml='oui' (cloud) de celle sans param (BDD).
Voila ma compréhension actuelle (qui fait que ne comprends pas comment ça marche) lorsque je lance une requête de géolocalisation --> l'objectif pour moi est de connaitre la dernière position de mon iphone. Or si j’interroge la base je n'ai pas la dernière position de mon iphone mais la dernière position sauvegardée (?Quel intérêt?)


Quand tu appel le script iphone.php, tu demande au script de récupérer la position de l'iphone en question, qui va enregistrer la position dans la base de donnée Mysql

iphone.php?xml=oui te permet de récupérer par l'intermediaire de l'eedomus, la dernière position de l'iphone que tu as préalablement enregistré avec l'appel de iphone.php (AIIIIIIIIEEEEEE MA TEEEEETTTE :?)

Cela te permet de separer la localisation de l'information recuperer par l'eedomus.

momoti a écrit:Pour faciliter la compréhension :
- Le tuto GPS est éclaté dans plusierus messages du post, ce qui ne facilite pas la compréhension,
- Serait-il possible de consolider ce tuto GPS avec tous les éléments ? cas d'usages / règles de déclenchement (ping) / periph eedomus à créer/appels eedomus / BDD vs Cloud / multi utilisateurs ?


c''est une bonne idée.. quand j'aurais le temps (et c'est pas gagné ^^), je referai un tutorial complet de A à Z, restera juste à l'éditeur du post, de l'insérer dans le tutorial initial.

En esperant que tu as tout compris ^^

je reste disponible si tu as encore des questions.

Bonne soirée :)
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [Stat Periph / GPS IOS - Tuto complet 3.0 / New Températ

Messagepar momoti » 18 Sep 2014 20:02

Merci Orel pour cette réponse rapide et détaillée :
Pour le multi-utilisateurs je me doutais que tu avais fait comme ça mais je voulais en avoir le coeur net ...
On pourrait essayer de :
1) Mettre à jour le modèle BDD pour pouvoir associer une personne à une localisation
2) Adapter le code php pour être multiuser
--> cela éviterait de dupliquer les bases
--> si ça te tentes on pourra étudier ça ensemble

Pour cette partie :
Orel a écrit:Quand tu appel le script iphone.php, tu demande au script de récupérer la position de l'iphone en question, qui va enregistrer la position dans la base de donnée Mysql

iphone.php?xml=oui te permet de récupérer par l'intermediaire de l'eedomus, la dernière position de l'iphone que tu as préalablement enregistré avec l'appel de iphone.php (AIIIIIIIIEEEEEE MA TEEEEETTTE :?)


Je comprends ça :
1) iphone.php appel cloud et sauvegarde dans bdd locale
2) xml=oui appel la base locale pour récupérer l'info
--> mais à quoi ça sert on ne fait qu'ajouter une étape (2) pour récupérer la position via BDD alors qu'on l'a directe via le XML et le pré-requis étant toujours l'étape (1) qui consomme la batterie.
Désolé Orel je ne capte toujours pas ...

Une autre question pour la route à ajouter dans le tutos global :
si distance > 10km alors appel toutes les 5mins
si distances < 10km alors appel toutes les mins
--> comment as tu paramétré cela ?
une fois que tu es chez toi que fais tu ? tu laisses toutes les mins ?

Encore merci Orel
momoti
 
Messages : 20
Inscription : 30 Avr 2013

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)