Pilotage chauffage / PAC avec eedomus

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Pilotage chauffage / PAC avec eedomus

Messagepar Sylvainp » 27 Déc 2025 18:48

Salut à tous,

Je me permets de poster ici car je vois pas mal de sujets sur le pilotage du chauffage, et ça recoupe mon quotidien.

Je suis chauffagiste, plutôt orienté PAC / hydraulique, et je commence à intégrer eedomus chez certains clients (et chez moi) pour affiner la gestion du chauffage : plages horaires, abaissements, prise en compte de la T° extérieure, etc.

Côté terrain, on se rend vite compte que le matériel fait 50 % du boulot, mais que la logique de pilotage fait le reste. Une PAC bien réglée mais mal pilotée, ça consomme inutilement ou ça devient inconfortable.

Je suis encore en phase d’optimisation, notamment sur :

la gestion des consignes jour/nuit,

l’anticipation en fonction de la T° extérieure,

et l’équilibre entre inertie du bâtiment et réactions de la PAC.

L'entretien de la chaudière

Je suis preneur de vos retours d’expérience, surtout ceux qui ont couplé eedomus avec du chauffage électrique ou PAC sur le long terme.

Merci d’avance
Dernière édition par Sylvainp le 08 Jan 2026 15:07, édité 1 fois.
Sylvainp

Re: Pilotage chauffage / PAC avec eedomus

Messagepar Fab_Rice » 28 Déc 2025 07:36

Salut Sylvain,

Alors perso j'ai "couplé" l'eedomus à ma PAC Air/Eau Mitsu il y a maintenant plus d'un an, je l'ai fait au travers d'un dérivé du plugin Melcloud dispo sur le store, c'est limité aux possibilités des données fournies par Mitsubishi, mais ça a quelques avantages (voir ICI).
Après je pense pouvoir aller un peu loin techniquement, mais j'attends la fin de la garantie constructeur pour mettre les doigts dans la machine en elle même.

J'avais déjà lors de l'installation, en accord avec l'installateur qui était preneur de l'info, monter un "limiteur" de pics de consommation (prévu de base sur le groupe extérieur), en le faisant réguler en fonction de seuils des températures extérieures.

Ma PAC produisant également l'ECS, j'ai aussi fait des règles pour anticiper la baisse de production de chauffage pendant la production d'eau chaude.

Je pense aussi qu'il y a d'autres possibilités, mais cela dépend beaucoup du matériel et de son environnement d'installation.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Re: Pilotage chauffage / PAC avec eedomus

Messagepar Luc28 » 30 Déc 2025 21:30

Salut,
Tu as raison, la logique de pilotage fait une grande différence, même avec du matériel performant. Pour ceux qui travaillent sur des installations électriques ou qui ajoutent des systèmes de contrôle et d’automatisation, il est important d’utiliser du matériel fiable et robuste, comme des spots étanches IP65 qui supportent bien les environnements exigeants. Prendre des composants fiables peut vraiment faciliter le pilotage et sécuriser le système, surtout si on couple eedomus avec des charges importantes comme des radiateurs électriques ou des pompes à chaleur. Sur les sites comme matériel électrique, on trouve ce type de matériel qui permet de fiabiliser ces installations. Pour l’optimisation que tu cites (consignes jour/nuit, anticipation, inertie), ajouter des capteurs de température à différents endroits du logement et des scénarios simples de régulation peut apporter beaucoup de confort et d’économie.
Luc28

Retour vers Mes usages