Bonjour à tous,
Je me permets de partager avec vous mon retour d'expérience sur le pilotage de mon poêle à granulé Palazzetti par l'eedomus. Le poêle se gère normalement tout seul (programmation des heures et jours d'allumage / d'extinction et régulation à une certaine température, mais le gros soucis et de programmer un allumage ponctuel, ex: retour de vacances ou retour des courses plus tôt que prévu le samedi...
J'ai passé beaucoup de temps sur les forums, en discussion avec mon revendeur puis avec le service technique de Palazzetti (très pro). Au bout de 4 mois (très peu d'informations récoltées), j'y suis enfin arrivé!!!
Le problème de base était de contourner l'utilisation d'un module GSM Palazzetti qui vaut relativement cher et nécessite un abonnement GSM, par un raccordement en direct sur la carte mère du poêle, je pense que vous comprenez maintenant pourquoi il y a peu d'explication...
Pour information il s'agit d'un poêle avec une carte mère OI23 64K qui équipe les modèles à partir de 2010. Celle-ci dispose d'un bornier sur lequel on peut connecter un contact sec pour l'extinction et un deuxième contact pour une sonde externe (thermostat de régulation).
J'ai donc simplement raccordé le premier relais d'un module Fibaro FGS221 au bornier CN7 aux bornes 1&2 et le deuxième relais au borne 7&8 (Tension de passage 5V).
Seulement, ce n'est pas si simple, il y a un certain "protocole" à respecter pour le pilotage à distance (deuxième problème à surmonter...):
1) Allumage du poêle via son bouton "ON" avec le premier contact fermé, il démarre normalement
2) Le poêle passe en mode travail, puis automatiquement en "stand by à distance" ce qui lance le cycle de nettoyage/extinction.
3) Le poêle s'arrête et comprend maintenant qu'il est commandé via le contact sec.
4) Au moment voulu, on ouvre le contact et le poêle démarre puis passe en mode travail.
5) Au moment voulu, on referme le contact, le poêle avant de s’arrêter passe en phase de MODULATION (durée 4 minutes, et oui il fallait aussi le savoir!) et ensuite passe en "stand by à distance" (on revient à l'étape 2)
6) ETC....
Il me reste maintenant à tester la régulation du poêle en fonction de ma sonde de température Z-wave via la box eedomus, pour l'instant il se régule tout seul.
J'espère que ça pourra servir à quelqu'un