Message d'alerte sur conso excessive

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Message d'alerte sur conso excessive

Messagepar thrymartin » 22 Nov 2024 16:48

Hello

NB ; s'agissant d'une RS parcequ'en habitation principale, quand ça cloche on s'en aperçoit quand même assez vite

J'ai parfois le tort de me reposer sans contrôler ma domotique ou de la survoler ...
ici c'est bon, la aussi ... OK
ben non, faut TOUT contrôler ! je sais, je suis le premier à le dire et je l'ai pas fait

et que donc, je m'aperçois que j'ai un thermostat qui est passé à 21 ??? mais le 5 ! le probleme de la domotique c'est que c'est de la radio et la radio, ça peut saturer, même si c'est numérique, d'ailleurs le systeme Sigfox est aussi en 868 et ne gere pas que les balises de vol libre ou les controle de température ou d'incendie en entreprise, voir les panneaux publicitaires, etc. mais aussi les petits traceurs gps a 3 sous qu'on achete en supermarché ! pleins de choses

Donc ... va savoir pourquoi, charles, mais on peut avoir un dysfonctionnement et la ... si on a laissé passer, ça peut faire mal au porte monnaie si on n'est pas en été, à moi ça m'a couté 90 balles

et que donc, si ce n'est pas fait pour vous, faites le : je vais m'empresser de mettre des alertes
ici, en conso (cumulée, suffit de fixer une valeur normalement inateignable), on peut aussi en temp : si on a tout en hors gel par exemple, suffit de controler que ... tout reste en hors gel
etc.

Le mieux c'est quand même de tout contrôler soi même, sans jamais laisser passer 3 ou 4 jours.
Bon c'est dit, je fais tout ça

PS : je me connais, je vais encore me relacher :roll:
thrymartin

Re: Message d'alerte sur conso excessive

Messagepar opa95 » 22 Nov 2024 17:12

Salut
Tu as raison, moi j'ai une règle qui renvoie en un seul message les consos (concaténées) à minuit (mais il pourrait renvoyer n'importe quoi) sur le portail et sur mon smartphone : si j'ai pas de message, je m'inquiète.
Evidemment, pour un professionnel, s'il a à surveiller beaucoup de clients, il vaut peut-être mieux créer un script qui analyse les données pour vérifier que tout est OK et te rappelle de vérifier si c'est pas OK. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar thrymartin » 27 Nov 2024 15:38

Vais dire comment j'ai fait, du moins pour les thermostats
(un autre m'a fait le coup, pareil 21°C, toujours aucune idée du pourquoi, surtout que c'est la première fois que ça arrive, depuis des années !)
Si vous n'avez pas le problème, mais que vous voudriez contrôler autre chose, le schéma de travail est le même sauf pour le contrôle Gel etc. ou il ya déjà quelque chose de préprogrammé dans la liste des Programmations dispo à examiner)
On peut aussi s'en servir pour passer tous ses thermostats en Hors Gel d'un coup

Ce que je veux : toutes les heures, contrôler tous les thermostats, pour voir si on est toujours en Hors Gel, et si non, remettre en Hors Gel le fautif, et m'envoyer un SMS // activation et désactivation par groupe

Pb : admettons qu'on ai 3 thermostats
(si plus on rajoute, c'est toujours pareil)

On va dans Configuration puis onglet Programmation, puis Onglet Règle et Nouvelle règle

On lui donne un nom, mais pour le premier,
Je crée d'abord un groupe (pas le groupe par défaut puisqu'on veut activer / désactiver les règles concernant le Hors Gel d'un seul clic) groupe que je vais appeler "Contrôle Hors Gel"
==> crayon puis ajouter widget, nommer le groupe, sauver
on attribue la nouvelle règle à ce groupe (il va se trouver dans "Programmation")
autoriser après une minute
tous les jours, toutes les heures et x mn et j'ai incrémenté de 5mn pour chaque pour alléger le travail de l'Eedomus (5,10,15) pour que les règles ne se déclenchent pas en même temps

nom du thermostat est supérieur à Hors Gel (ou 5° par exemple)
nom du Thermostat Hors Gel
Notification SMS Texte : La règle Contrôle Hors Gel du thermostat X s'est déclenchée

sauver puis y revenir et dupliquer
on change le nom de la règle, du thermostat (on remet Hors Gel), du texte SMS, sauver
on refait ça une 3eme fois (ou plus si on a plus de 3 thermostats, moi c'était 5 + 2 virtuels

On note que "la règle associée" ne se trouve PAS dans le groupe ou on active/désactive toutes ces règles d'un coup, mais sous chaque Thermostats

test : j'ai monté un thermostat à 6° au lieu de 5° (appelé Hors Gel)
et à l'heure dite ... SMS reçu, et contrôle : le thermostat est bien revenu à Hors Gel

=== on active le groupe (ce qui va activer les règles - on peut aussi s'en servir pour tout passer en hors gel en quittant une résidence secondaire par exemple, ça fera le taf) et quand on veut monter le chauffage, évidemment, on désactive le groupe (ce qui désactive toutes les règles de ce groupe) ===

SI vous avez mieux, je suis preneur, mais pour des thermostats, ça me semble le plus logique.
Par contre, pour d'autres contrôles, il se peut qu'une seule règle globale suffise.
Comme dit plus haut, vérifier qu'il n'ya pas déjà une PREprogrammation voir un plugin qui fasse déjà le boulot pour votre cas particulier. (j'ai donné l'exemple du contrôle gel ...)
thrymartin

Messagepar dommarion » 30 Nov 2024 22:16

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai mis des règles de surveillance de la même manière. J'ai un bouton "absence" et du coup si les radiateurs ou le ballon d'eau chaude changent d'état alors que ce ne doit pas être le cas, le système m'envoie un message WhatsApp et un email. J'ai fait pareil sur l'allumage exterieur...
Il est bon d'avoir un "Watch Dog". Comme dit l'adage "la confiance n'exclut pas le contrôle".
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|HTTP Auth. Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS|TV Sony
dommarion

Retour vers Mes usages