Compteur de fioul

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Compteur de fioul

Messagepar Jyves » 31 Déc 2022 01:54

Bonjour à tous.

J’ai besoin d’aide car je cherche à mettre un compteur d’utilisation du fioul pour la chaudière.
Je souhaite donc savoir combien de litres est consommé chaque jour / mois / année.
Pour cela, je connais la consommation à l’heure (2,08l il me semble, je n’ai pas l’ancien gicleur sous la main).
Mais j’ai deux problèmes: je n’y connais pas grand chose en chaudière, ni en programmation.
J’ai besoin de conseils.
Par exemple, pour remonter l’information à la box que le brûleur est allumé ou la pompe à fioul est en fonction, comment reprendre l’information ? Je viens de penser à la pince ampermetrique.

Ensuite, la partie programmation…

Des personnes se sont déjà penchées sur ce sujet ?

Merci d’avance !
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Compteur de fioul

Messagepar Fab_Rice » 31 Déc 2022 08:18

Bonjour Jyves,

Alors oui, il y a déjà des personnes qui se sont penché sur le sujet mais je n'ai rien retrouvé non plus de complet voir ici.
Perso, j'ai appliqué un principe similaire à ce qui était évoqué en branchant un module tout ou rien sur la mise en route du brûleur, mais il faudrait le schéma de ta chaudière ou du brûleur.
Après avec un compteur de temps de fonctionnement et quelques calculs, on peut obtenir la consommation (même si dans mon cas je constate certaines erreurs).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Compteur de fioul

Messagepar Jyves » 31 Déc 2022 12:00

Merci pour ta réponse. Peux-tu montrer (captures d’écrans) comment tu as mis en place le calcul ?
Merci d’avance !
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Compteur de fioul

Messagepar Fab_Rice » 31 Déc 2022 12:24

J'ai fait :
- Détecter le fonctionnement du brûleur par un FGS224 (raccordement sur I1 qui enclenche Q1)
- Installer un compteur de "temps de fonctionnement" qui compte des secondes et renvoi des minutes
- Installer un compteur de démarrage pour déduire les pré-ventilations (env.20s sur mon brûleur)
avec une règle de déclenchement d'incrémentation.
- Appliquer la formule suivante :
(temps de fonctionnement brûleur - Qté de démarrage (x20s)) / 60 x conso par heure
- Soustraction fioul restant en cuve (mesuré à la main) par le résultat

Image

Mais le plugin "temps de fonctionnement" est très "basique" et fastidieux à l'utilisation, il faut donc se méfier des changements d'année où le résultat devient erroné.
Ma "conso par heure" est aussi complètement aberrante car j'en suis à indiquer 3.855 L/h alors que mon brûleur est censé consommer 2.941 L/h et là je ne comprends pas pourquoi :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)