Piscine et syteme BoPi

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Piscine et syteme BoPi

Messagepar BoPi » 27 Juin 2025 22:44

Bonsoir à tous et désolé pour l'absence de réponse, visiblement ce forum ne notifie pas des réponses automatiquement (j'ai l'habitude du contraire sur certains autres).

Merci merguez07 pour l'exemple de script. La fonction /allsensorsv2 utilise un format légèrement différent mais ce n'est qu'une question de structure.

La partie compliquée c'est d'appeler les endpoints pour allumer ou éteindre les relais qui sont prévus pour recevoir les paramètres en JSON.

Pour répondre aux questions sur le Brome, la sonde redox n'est pas faite pour cela et je n'ai pas de sonde spécifique pour cela, c'est à ce jour un problème qui ne s'est pas posé.

Pour ce qui est du contôle de la pompe, BoPi n'est pas un relai de puissance, la limite étant 10A. Les pompes sont normalement contrôlées par un contacteur de puissance qui lui est allumé soit par BoPi (ou un minuteur traditionnellement que BoPi remplace) soit en marche forcée via l'interrupteur 3 position (traditionnellement).

Pour ce qui est de la PAC, même situation et la plupart des PAC de piscine démarrent en veille après une coupure de courant. Les deux solutions que je recommande sont soit si la PAC en est équipé d'utiliser BoPi pour activer le fonctionnement par contact sec (un relai de BoPi) mais la plupart des PAC installées par les piscinistes sous une multitudes de marques (la mienne est "comptoir des pisciniers") c'est de couper un fil du capteur de débit et le relier à BoPi. Comme cela BoPi peut mentir à la PAC (relai éteint) pour lui faire croire qu'il n'y a pas de débit d'eau donc elle ne travaille pas et quand on le souhaite, on allume le relai et s'il y a du débit (pompe de filtration allumée), la PAC se met à travailler.

Ce message n'avance pas grand chose et actuellement en pleine saison je manque un peu de temps pour jouer avec le code. En effet si eedomus prends du PHP, il est certainement possible de faire une interface, le PHP étant parfaitement capable de prendre du JSON et le manipuler. Ce que j'ignore c'est comment se passe ensuite l'utilisation dans eedomus des capteurs / valeurs /objets mais j'imagines que les utilisateurs avertis du système sauraient le faire.

Je n'aime pas laisser un sujet ouvert sans réelle solution mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai.

Bonne soirée

Sebastien

P.S. j'ai mis les notifications pour ce message.
BoPi

Messagepar Fab_Rice » 28 Juin 2025 06:16

Bonjour à vous,

Alors tout d'abord pour Misterden :
Pour préciser si tu te sens l'âme "électricienne", j'ai fait ceci sur ma PAC pour simuler un Marche/Arrêt :
Un contact en série avec le capteur interne surveillant que l'eau circule
Image
Là c'est un contact sec d'un relais de carte, mais ça peut aussi bien être n'importe quel module domotique tant que c'est un contact sec.
Quand j'avais cherché l'origine de ma PAC, j'en étais arrivé chez Neopac, qui font une gamme de PAC réversible de 6 à 15kW, ça ressemble à ceci (avec écran déportable mais communiquant via un bus) :
Image
Après je ne sais pas à quoi ressemble ta PAC et donc si la même manip est faisable.

Maintenant merci également à Sébastien pour son retour, même si nous "stagnons" pour le moment.
Comme dit par Merguez07, il nous faudrait à minima un BoPi pour tests, serais tu potentiellement d'accord pour nous en prêter un, même une occasion ou un retour SAV ?
Nous verrons ensuite qui de nous est le plus apte à en faire le montage et qui peut tenter de monter un script.
Enfin, je dis ça que si tout le monde est d'accord pour "jouer le jeux".
Moi perso, j'ai le support "mécanique & électrique" puisque j'ai fait mon montage sur base eedomus qui fonctionne comme il peut avec 2 sondes diamètre 12mm (pH & ORP) (voir si besoin), j'ai quelques notions pour modifier des scripts mais pas suffisamment pour assembler un code complet.
Après si d'autres veulent tester, n'hésitez pas :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar misterden » 28 Juin 2025 22:51

Voici ma Pac : KRISTAL HEAT ONE 80
https://www.actiprojet.fr/project/pompe ... at-one-80/

kristal heat one80.PNG
fiche kristal heat one 80
kristal heat one80.PNG (726.87 Kio) Consulté 1011 fois

Avec une commande POOLEX:

J'ai trouvé cette notice ( qui porte plus sur la télécommande ) : https://m1.lmcdn.fr/media/1/5ada80aa1a8 ... b74b2/.pdf

Une ame d'electricien pas trop mais j'ai bidouillé pas mal déja ( j'ai refais mon tableau électrique du local piscine par exemple ).
Merci pour ton explication détaillée je vais regarder ça.
misterden

Messagepar misterden » 28 Juin 2025 23:31

BoPi a écrit:Bonsoir à tous et désolé pour l'absence de réponse, visiblement ce forum ne notifie pas des réponses automatiquement (j'ai l'habitude du contraire sur certains autres).

Merci merguez07 pour l'exemple de script. La fonction /allsensorsv2 utilise un format légèrement différent mais ce n'est qu'une question de structure.
.................

Je n'aime pas laisser un sujet ouvert sans réelle solution mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai.

Bonne soirée

Sebastien

P.S. j'ai mis les notifications pour ce message.

Bonjour SEBASTIEN,

Merci pour ta réponse ici et également par Email.

il y a quelques temps j'utilisais un " FLIPR" ( https://flipr.shop/fr/products/flipr-an ... e-connecte ) qui était une vraie M.rde ( il a durée 1 an avec des pannes ) un truc tres design joli qui flotte dans la piscine quand on voudrait un truc à mettre dans le local et des abonnements à payer pour avoir un vrai appareil connecté et un kit de calibrage à payer également ( donc fallait pas se rater lors du calibrage ) .... Cependant l'appareil me donnait le PH et le reddox qui semblait bien corrélé avec le brome ( le Reddox chutait fortement ...quand le brominateur était vide ) ce qui me lançait un alerte car l'appareil était communiquant avec l'eedomus ( ce pourquoi aussi j'avais acheté la chose ).
Si la sonde fonctionne comme celle du flipR ça m'irait parfaitement.

Je veux bien servir de cobaye pour tester un appareil , avec un achat ferme si ça me permet de voir le taux de desinfectant/ PH / température via l'eedomus; pour les pilotages des relais de filtration/Pac/lumière ça serait du bonus c'est pas forcement ce que je cherche mais si ça peut le faire ça serait pas mal de tout grouper et faire propre dans mon tableau.

J'ai 2 portes sondes disponibles ( j'avais prévu l'installation d'un XPOOL de CGE electronic) voir même 3 si j'enlève la sonde PH du doseur PH que j'utilise peu car elle se décalibre souvent .
Par contre j'aurais besoin d'un peu d'aide pour m'y retrouver dans la partie tableau électrique de la piscine j'y connais pas grand chose. ( j'ai vu les vidéos sur youtube ça aide mais faut que je repère les éléments sur mon tableau ).
tableau piscine.JPG
tableau piscine
tableau piscine.JPG (153.18 Kio) Consulté 999 fois
misterden

Précédent

Retour vers Mes usages