Bonjour,
Voici un petit didacticiel sur la facon dont je gère la présence (ou l'absence) d'une personne en m'appuyant sur IFTTT. Il faut donc forcément l'application IFTTT sur son smartphone.
1- Sur eedomus créer un état présence/absence pour une personne (en l'occurence pour olivier)
J'en profite pour mettre un petit message vocale étant donné que j'ai la chance d'avoir la eedomus +
2-Récuperer les codes API
3-Créer une règle sur IFTTT.com avec un déclancheur
IOS Location.
Je sais, sans avoir pu tester qu'il existe un déclancheur IFTTT
Android Location qui doit permettre de faire la même chose sur Android.
Sur IOS l'application IFTTT utilise un
périmètre virtuel (geofence) pour notifier lorsque vous rejoignez ou quittez un lieu. Ce mode de localisation à l'avantage de ne pratiquement pas consommer d'énergie contrairement à la localisation "standard".
Vous pouvez choisir de déclancher lorsque vous entrez dans la zone ou lorsque vous en sortez.
Vous pouvez choisir le rayon de la zone pour un declanchement au plus près ou d'un peu plus loin (selon votre usage)
4-Appeler l'API eedomus
C'est ici qu'on ruse un peu pour appeler l'API eedomus. Pour ma part j'utilise dropbox avec l'action
Add file from URL Ainsi lors du declanchement dropbox va appeler l'url de l'API et créer un petit fichier texte qu'il faudra supprimer de temps en temps.
En fonction du déclancheur IFTTT (on rentre dans une zone ou on sort d'une zone) vous envoyez la valeur correspondante à votre état eedomus
A vous ensuite de tester et surtout de jouer sur le rayon du cercle de localisation selon vos besoins.
J'ai cru remarqué que IFTTT ne réagit pas de manière instantanée. Si on définit un cercle de rayon trop réduit la notification arrive parfois alors que vous êtes déja rentré chez vous. Le mieux est, lorsque vous créez la règle IFTTT, de choisir de cocher dans un premier temps
"Receive a notification when this recipe runs" afin de voir précisément à quel endroit de votre rayon la notification se déclenche.
Le principe est bien sur déclinable avec des états supplémentaires (au travail, à l'école, chez mémé, etc...) il suffit de créer les états correspondants et les recettes IFTTT associées.