Bonjour à tous !
Je fais parti du monde de la domotique depuis peu de temps mais j'y ai déjà pris goût avec ma box eedomus !
Ce que je souhaitais dans un premier temps, c'est pouvoir contrôler facilement les chauffages de mon appartement. Je dispose donc de 5 chauffages électriques de 2500 W disposés dans les différentes pièces de mon appartement.
Comme il n'y a pas d'application mobile iOS et que même après avoir placé un raccourci vers la page web mobile le chargement de la page est tout de même assez long, j'ai décidé de me développer une petite application regroupant sur la même page, la liste des 5 chauffages avec la possibilité de les allumer et les éteindre.
J'ai aussi ajouté quelques petites actions comme allumer le plafonnier du salon, une petite lampe ou le meuble TV
J'ai encore pas mal d'idées en tête pour améliorer cela comme la possibilité d'allumer et éteindre tous les chauffages ou des groupes de chauffages etc.
Voici une petite vidéo rapide de l'application en question :
http://youtu.be/zFoD0xQhw30
Bien sur il manque encore le coté esthétique de l'application. Pour le moment je me suis surtout penché sur du fonctionnel
Je me suis aussi amusé à faire une application regroupant les principales webradios et pourquoi pas rajouter la playlist de mon iPad. Vous allez me dire quel rapport avec la domotique ?
Le son de l'iPad (ici un iPad 2) n'est pas spécialement bon. J'écoute donc la musique à travers des hauts parleurs Harman Kardon SoundSticks III que je trouve plutôt design et avec un bon son. Ces hauts parleurs sont connectés à une borne AirPort Express me permettant de diffuser la musique depuis l'iPad via airPlay et donc de pouvoir me balader dans l'appartement iPad en main.
Pour en revenir à la domotique, les hauts parleurs sont branchés à un module Z-WAVE afin de les allumer et éteindre.
Lorsque je lance l'application, les hauts parleurs s'allument et la musique se diffuse directement sans avoir à faire quoi que ce soit. Lorsque je quitte l'application, les hauts parleurs s'éteignent.
C'est une fonctionnalité assez minimaliste mais il faut voir plus loin. On pourrait en lançant l'application, éteindre la lumière, allumer des spots. Ou selon le type de musique mettre en route une boule à facette si musique douce ou un stroboscope si c'est une musique plus rythmée etc..
N'hésitez pas à partager vos remarques ou vos idées dans le même style permettant d'améliorer encore le confort (ou attiser la fainéantise ^^)