Bonjour à tous,
Je viens d'installer chez moi une tonnelle adossée. Elle est équipée de store à enrouleur à ressort au niveau du "toit" (donc quasi horizontaux, pas verticaux)
Pour les ouvrir je dois donc tirer sur une corde qui passe par des poulies puis attacher la corde, sans quoi les stores remontent tout seul.
Cependant je cherche un moyen d'automatiser la montée /descente des stores et là je sèche un peu.
A priori pas possible d'insérer un moteur type volet roulant dans le tube car c'est un store "horizontal" et pas vertical et il ne descendrait pas tout seul puisqu'il faut tirer et en plus il faut une certaine force constante pour le garder ouvert.
J'ai pensé également à un moteur faible vitesse reversible (type projet DIY) mais je ne vois pas bien comment le relier à la corde vue le petit diamètre de l'axe et surtout il faut qu'il soit assez puissant.
Enfin j'ai pensé à un treuil avec marche AV/ AR qui me semble le plus approprié au final. Treuil que je pourrait déclencher avec un module mais comment gérer les sens de rotation!
Pour résumer mon projet je cherche un moteur:
- avec 2 sens de marche
- axe verrouillé quand pas de tension pour éviter que le store se referme
- pas trop rapide avec un couple a déterminer pour tenir la "pression" du store ouvert
- qu'il s'intègrera sur l'existant, a savoir tirer la corde à ma place via un système d'enroulement
Si vous avez des idées pour m'aider dans ce projet elles seront les bienvenues.
Merci.