Bonjour,
Afin de piloter mes volets roulants somfy io homecontrol je me suis lancé dans le branchement d'une télécommande Telis 1IO sur un IPX800.
Le principe est simple : l'IPX800 va simuler un appui sur la télécommande. la télécommande va piloter un groupe de volets.
J'ai fini de souder mes fils sur les interrupteurs de la télécommande et je vous mets quelques photos histoire d'encourager ceux qui hésiteraient à sauter le pas : en effet c'est super simple.
1) associer la télécommande à vos volets. --> voir la notice de la télécommande. ça prend 1min par volet. donc en moins de 10 min ma télécommande pilotait mes 5 volets !
2) démontage de la télécommande : simple à condition d'avoir un tournevis torx débouché de la bonne taille. (taille que je ne connais pas mais je peux vérifier si certains sont intéressés).
3) test des contacts à souder : on prend un fil pour court-circuiter les interrupteurs et on regarde ce qui se passe.
après un peu de tâtonnement on trouve les pattes des interrupteur à utiliser (en vert sur la photo)
4) souder les fils : l'idéal est d'avoir 1 couleur pour chaque interrupteur (pas comme moi).
40cm de long pour chaque fil c'est pas mal.
je suis assez nul en soudure et il faut être précis car les points à faire sont assez petits. donc j'y ai passé pas mal de temps. mais j'imagine que quelqu'un qui sait souder fera ça les yeux fermés.
5) percer un trou dans le dos de la coque de la télécommande. moi je l'ai percé sous le trou 'prog'.
remonter la télécommande en faisant ressortir les fils par le trou.
6) MAGIE ! quand 2 fils (du même interrupteur) se touchent, tous les volets de la maison montent ou descendent ! et la télécommande reste fonctionnelle (et esthétique)
Il ne me reste plus qu'à déléguer le point 6) à un IPX800.
Pour info : en câblant uniquement les interrupteurs 'bas' et 'haut' il ne sera pas possible de gérer des positions intermédiaires des volets. Donc je vous encourage à câbler aussi l'interrupteur 'MY'.
Seule ombre au tableau : pas de retour d'état des volets..