Gestion automatique volets roulants selon météo et saison

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Gestion automatique volets roulants selon météo et saison

Messagepar Naty » 14 Juil 2025 10:56

Salut à tous,

Je suis en train de réfléchir à une petite amélioration domotique chez moi, je voulais savoir si certains d'entre vous ont automatisé la gestion de leurs volets roulants en fonction de la météo et des saisons ?

L'idée c'est genre en été : volet qui se ferme automatiquement vers 10h s'il fait déjà trop chaud dehors pour garder un peu de fraîcheur à l’intérieur. Et en hiver au contraire, les garder ouverts le plus longtemps possible quand il y a du soleil.

Vous avez fait ça avec des capteurs météo ? ou des scénarios basés sur des données externes genre météo France ? Est-ce que ça marche bien dans la durée ?

Je suis encore un peu débutant donc j'évite de faire trop compliqué au début, mais ça m'intéresse vraiment.

Merci pour vos retours et conseils ;)
Naty

Re: Gestion automatique volets roulants selon météo et saiso

Messagepar Fab_Rice » 14 Juil 2025 11:22

Bonjour Naty,

Oui bien sûr que cela se fait, l'idéal c'est d'avoir une station météo chez soi, autrement c'est de croiser les données météo (les plus locales possibles) avec quelques capteurs chez toi.
Perso, je le fait pour une véranda qui est plein ouest ainsi que pour certains volets et ça marche pas trop mal.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Re: Gestion automatique volets roulants selon météo et saiso

Messagepar Harzhal » 14 Juil 2025 11:52

Salut Naty.

En ce qui me concerne je pêche les données dans la station Netatmo comprenant un module de base, 3 complémentaires, le module extérieur, le pluviomètre et l’anémomètre, bref on ne peut pas en mettre plus.

Je gère :

- Mes volets roulants et Velux en fonction de la chaleur.
- Des alertes s’il pleut et que les fenêtres sont ouvertes par exemple
- Les lamelles et rideaux de pergola en fonction là aussi de la pluie mais aussi du vent

On peut en faire encore plus si on veut par exemple sur la luminosité…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal

Retour vers Mes usages