Forum eedomus http://forum.eedomus.fr/ |
|
Mise à jour avec support Enedis/Linky http://forum.eedomus.fr/viewtopic.php?f=11&t=9394 |
« Précédent Page 17 sur 22 Suivant » |
Auteur: | byboleymar [ 29 Oct 2023 09:18 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Hello, La liaison (l’enregistrement) semble fonctionner avec le site d'Enedis, j'arrive bien sur leur page, mais le script ne semble toujours pas arriver à se connecter à leur API. Erreur lors de l'authentification: [invalid_grant] (grant_type=refresh_token),<br>vous pouvez lier à nouveau votre compte en cliquant sur [Lier à nouveau] depuis la configuration de votre périphérique<br><br>{"error_description":"Persisted access token data not found","error":"invalid_grant"} |
Auteur: | dommarion [ 30 Oct 2023 08:10 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Bonjour, J’ai fait “lier à nouveau”, tout s’est déroulé comme prévu puis cela se termine avec un onglet avec ce message: { "reasons" : [ ], "details" : { "msgId" : "Id-57563f652e401xxxxxxxxxxx" } } Avec vous cela ? Bonne semaine Dommarion |
Auteur: | julieng [ 30 Oct 2023 09:31 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Pareil |
Auteur: | ludovni [ 08 Nov 2023 20:02 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
J'ai le même problème |
Auteur: | JuanMarco [ 09 Nov 2023 09:39 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Oui, toujours cette même réponse depuis 45 jours (25/09/2023) lorsqu'on tente de réactiver le lien avec le site d'Enedis (je le fais 2 à 3 fois par semaine). Çà commence à être long... l'API d'authentification d'Enedis est toujours HS depuis le 22 sept. ??? Ce ne doit pas être la priorité des informaticiens d'Enedis pour régler ce problème. En fait, je crois qu'il n'aurait pas fallu essayer de réactiver le lien dans l'eeDomus quand nous n'avions plus de remontée des consommations car tous les services des API étaient HS à ce moment là. Cela a eu pour effet de perdre l'autorisation existante, et du coup nous n'avons plus accès à nos données alors que l'API des Datas fonctionne à nouveau depuis mi-octobre en v4 et v5 (voir https://datahub-enedis.fr/services-api/etat-des-services/). Malheureusement, nous ne pouvons qu'attendre patiemment !!! |
Auteur: | dommarion [ 11 Nov 2023 07:15 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Bonjour à tous, De mon côté même constat, et mon application smartphone Enedis est plantée aussi. Quelqu’un a t’il contacté ENEDIS par émail ou téléphone pour une réponse en plus des infos sur leur site ? J'ai fait un tour sur le site d'ENEDIS API. Il semble qu'il y ait toutes les explications pour faire migrer le script de l'API précédente vers l'API nouvelle version. Selon les appels ce sera l'API v3 pour l'authentification, l'API v4 pour les mesures, et l'API v5 pour l'espace client. Voir les explications avec ce lien: https://datahub-enedis.fr/migrer-sur-la-nouvelle-plateforme/ D'autre part il semblerait que les identifiants soient conservés, ce qui devrait dire que le compte eedomus reste valide... Mais comme le dit JuanMarco l'authentification "en production" est hors service depuis le 22/09 pour incident. Bon week-end, Dommarion |
Auteur: | dommarion [ 11 Nov 2023 20:34 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Re, J'ai poursuivi mes investigations, lorsque l'on clique sur "lier à nouveau" cela lance une routine en JavaScript rédigée par la team eedomus, et génère l'url suivante:
Or dans les explications du site API Enedis, il est bien précisé que pour l'authentification: "API d’Authentification Afin de cibler la nouvelle API d’authentification, il faut modifier la version de l’API ciblée et le path technique d’appel dans l’URL : Ancienne plateforme : /v1/oauth2/… Nouvelle plateforme : /oauth2/v3/…" J'imagine qu'il faut faire intervenir la team eedomus pour adapter cet appel pour authentification, et que nous ne serons pas habilités à modifier cela. Pour le reste j'ai adapté le script enedis_oauth.php avec les nouveaux URL et commandes dont le header. Mais je ne peux rien tester tant que l'authentification n'est pas résolue. Bon weekend dommarion |
Auteur: | jluc2808 [ 11 Nov 2023 21:01 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
bonsoir, ça faisait longtemps que je m'étais pas penché sur le sujet et je peux peut-être aider sur la partie authentification. à l'époque j'avais fait une demande (et signé un contrat) à enedis pour être fournisseur d'électricité, même si je n'ai jamais mis en oeuvre, la partie fourniture, cela m'a permis d'obtenir une clé d'authentification et donc client_id. je ne sais plus s'il est toujours valide, mais ça peut se tenter. @dammarion si tu veux tester la chose, tu as mon mail, prend contact avec moi et on verra si ça peut le faire. |
Auteur: | dommarion [ 12 Nov 2023 09:43 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Bonjour, J'ai contacté ENEDIS pour expliquer le problème L'API "Authorize" est en "Incident en cours" depuis le 22/09, mais je n'attends pas trop de nouvelle de leur part. J'ai contacté la team eedmous et expliqué ce qui avait été fait jusqu'à maintenant ainsi que la page d'explication d'ENEDIS "Migrer votre application sur la nouvelle plateforme d’API Management d’Enedis". Pour ma part, je pense que le "callback" doit être adapté par la team eedomus car nous n'y avons pas accés et c'est grâce à ce mécanisme que le stockage du Token est fait puis utilisé ensuite dans le script enedis_oauth.php Sinon j'ai adpaté ce script selon les explications d'ENEDIS, et dès que l'authentification passe, nous pourrons tester et finaliser les modifications. Bon dimanche dommarion |
Auteur: | Denis La Malice [ 15 Nov 2023 18:21 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Merci pour cette intervention. Quant à moi je ne peux plus effectuer "lier à nouveau", il me dit que mon linky n'est pas compatible quand je suis sur la page ENEDIS. Par contre le partage avec EDF fonctionne (eux sont sans doute à jour !!!! C'est sans doute en relation avec le probleme de l'API ??? Denis |
Auteur: | fweens [ 16 Nov 2023 15:35 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Bonjour, Idem ; erreur : Erreur lors de l'authentification: [invalid_grant] (grant_type=refresh_token),<br>vous pouvez lier à nouveau votre compte en cliquant sur [Lier à nouveau] depuis la configuration de votre périphérique<br><br>{"error_description":"Persisted access token data not found","error":"invalid_grant"} J'espère qu'Eedomus va résoudre le problème rapidement... |
Auteur: | Bart (eedomus team) [ 17 Nov 2023 14:38 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Bonjour, nous sommes en attente de la résolution de l'incident qui concerne l'API "Authorize" chez Enedis : https://datahub-enedis.fr/services-api/ ... -services/ |
Auteur: | Denis La Malice [ 17 Nov 2023 14:49 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Merci pour l'info. En espérant que la résolution ne soit pas trop long |
Auteur: | jluc2808 [ 17 Nov 2023 15:21 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
oui cet incident existe toujours, cependant comme j'ai fait ce développement pour autre box, en migrant sur la V3 pour la partie authentification et ça fonctionne même avec ce service HS. ce qui bloquait c'est la partie acceptation du consentement par l'utilisateur, la 1ère fois. J'ai dû ouvrir un incident auprès du support enedis, pour montrer que la page d'acceptation du consentement était vide (pas de pavé acceptation ou refus) et depuis hier, avec la v3 du token (et la V5 des requêtes) je peux aller jusqu'au bout et obtenir les infos conso/contrats. Nota: ça nécessite de mettre dans la requête de demande du token id-client et id-secret mais une fois que le token est acquis ça fonctionne sans avoir besoin de le renouveler le token comme avant. @bart ou tout autre admin en charge de cet API, je vous invite à prendre contact avec moi pour avancer sur cette migration et résoudre les points de blocages. |
Auteur: | JuanMarco [ 17 Nov 2023 15:50 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Merci jluc2808 pour ces informations encourageantes... Si je comprends bien, une mise à jour est nécessaire coté requête de demande d'autorisation avec le token id-client et id-secret... donc la balle serait du coté la team eedomus ? Donc un espoir pour retrouver un fonctionnement dans les jours à venir !!! Merci aux membres qui se sont impliqués dans ce script. |
Auteur: | jluc2808 [ 18 Nov 2023 12:00 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
bonjour, je reprends et complète - j'ai écris un programme (php) que j'ai executé sur un serveur PHP connexe (pour moi c'est un synology)) ce programme récupère le token juste avec mes client_id et client_secret - si je modifie le plugin pour bypasser la partie génération de token et que je force le token avec celui que je viens de générer, en passant aux données v5, tout est bon , je récupère bien toutes les données contrats / metering , ..... par contre j'ai souci pour transformer la partie haute que j'ai en curl dans le langage eedomus
cette séquence est correcte et me donne le token comme je ne suis pas un as du php eedomus , si quelqu'un (team) veut reprendre cela pour le mettre sous la forme eedomus php , je peux tester la suite. |
Auteur: | dommarion [ 18 Nov 2023 19:11 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
Bonsoir jluc2808, Dans le script fourni par la team eedomus, le client_id et la secret_id est géré par la team (cela est le mode développeur dans ENEDIS) et non accessible pas nous (sauf le client_id que l'on peut récupérer dans l'appel URL). C'est la eedomus team qui doit modifier la première partie du script non accessible qui fait l'authentification et le call back après s'être connecté sur le site Enedis avec nos identifiant et mot de passe. Si tu souhaites "bipasser" cela, rien de plus simple, il suffit de créer un nouveau script complet mais le soucis est que le client_id et secret_id (du mode développeur ENEDIS) que tu as créé sera visible par tout le monde car "écrit en dur" dans ton script. Néanmoins tu peux, sans publier ton plugin, tester cela en "mode privé", et ensuite vérifier que tout refonctionne correctement. J'ai adapté le script du la team eedomus pour la partie accessible et tout est prêt à être testé, mais pour cela il faut la première partie de la team eedomus, ou bien ta partie en mode privé. Voilà le point de la situation, la team eedomus a été contactée pour qu'ils procèdent à la modification demandée. Je te propose : - on attend la modification de la team - en parallèle je te donne un coup de main pour tester en mode privé tes modifications avec mes modifications afin d'être fin prêts quand la team eedomus aura fait les modifications pour tous. Voilà mes modifications pour le script ENEDIS/LINKY V5, non testées (il faut encore vérifier la définition du header)
Bon weekend dommarion |
Auteur: | jluc2808 [ 19 Nov 2023 10:43 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
je viens de tester malheureusement ça marche pas avec Authorization : Basic $BasicAuth j'ai en retour :
|
Auteur: | jluc2808 [ 19 Nov 2023 18:04 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
le point ce soir: - j'ai maintenant la quasi certitude que le nouvel API v3 d'authorisation ne dépend plus du compteur donc PRM. (pour le confirmer j'aurais besoin que quelqu'un me donne un N° de compteur linky avec fasse un consentement avec les codes de mes contrats avec enedis) en MP - le token est donc générique, doit être obtenu une fois et ne doit pas être renouvelé, sinon tous les utilisateurs de ce token sont invalidés. - les programmes de récupération des données en v5, ont modifiés les structures json , de ce fait les infos dans le programme anciennement : enedis_oauth.php doivent être revue, ainsi que le traitement des erreurs. j'ai cela sous le coude, mais ça me ramène au point 1 - authorisation. |
Auteur: | jluc2808 [ 20 Nov 2023 18:33 ] |
Sujet du message: | Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky |
avec l'aide de @dammarion j'ai un nouveau programme qui remplace enedis_oauth.php dans l'attente de la reprise par la team j'ai utilisé mon ancien contrat datahub_enedis qui donne accès à la possibilité de collecter pour le compte des clients les données linky. ça passe par un nouveau consentement à donner à ce contrat (sud_domotique-expert) le parcours est assez similaire au parcours avec le plugin eedomus, avec mes programmes publiés sur un serveur public et validés à l'époque par enedis comme conformes aux exigences contractuelles. j’utilise les dernières versions (oauth V3 et données V5). je suis en train de construire la procédure que je publierais ici- dès qu'elle sera testée. |
Page 17 sur 22 | Le fuseau horaire est UTC+1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/ |