Support des produits connectés Legrand®

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar dommarion » 05 Mai 2024 08:59

Bonjour à toutes et tous,
Une nouvelle fonctionnalité dans l'application Home+ de Legrand/Netatmo en V3.2.0 (243):
- les interrupteurs pour volets roulants sont configurables pour avoir ouvert-fermé-intermédiaire avec la position du volet roulant entre 0 et 100% !
Avec 2 phases de calibration, il est possible de positionner avec un curseur l'ouverture du volet souhaité, exemple 1/3 d'ouverture...
Ce point est important dans le développement du Plugin actuel et surtout du Plugin futur Netatmo avec Yann74 et Vinky.
Bon dimanche à vous
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|HTTP Auth. Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS|TV Sony
dommarion
 
Messages : 701
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Vinky » 17 Juil 2024 21:05

dommarion a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Une nouvelle fonctionnalité dans l'application Home+ de Legrand/Netatmo en V3.2.0 (243):
- les interrupteurs pour volets roulants sont configurables pour avoir ouvert-fermé-intermédiaire avec la position du volet roulant entre 0 et 100% !
Avec 2 phases de calibration, il est possible de positionner avec un curseur l'ouverture du volet souhaité, exemple 1/3 d'ouverture...
Ce point est important dans le développement du Plugin actuel et surtout du Plugin futur Netatmo avec Yann74 et Vinky.
Bon dimanche à vous
dommarion

Bonjour à tous,

Merci @dommarion.
Effectivement, après un calibrage des volets dans l'application (permettant de définir le temps d'ouverture/fermeture et le temps d'ouverture/fermeture au contact de la première lame au sol) cela fonctionne parfaitement en %age : 0 = fermé / 100 = fermé.
Le %age entre 0 et 100 indique l'ouverture partielle souhaitée. (plus besoin de macro pour définir un temps d'ouverture/fermeture)
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 90
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar dommarion » 21 Juil 2024 11:47

Bonjour Vinky,
As-tu regardé dans le plugin actuel eedomus pour Legrand, comment adapter ce dernier pour prendre en compte cette nouvelle fonctionnalité ?
Merci et bon dimanche
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|HTTP Auth. Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS|TV Sony
dommarion
 
Messages : 701
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar amarna » 22 Mars 2025 11:02

Bonjour,
A tout hasard, je viens chercher un peu d'aide :) . Depuis Lundi 17 mars , j'ai des soucis avec le plugin "Legrand with Netatmo". Je m'en sers pour piloter des volets roulants. Et depuis cette date, je vois dans les logs de la box des rafales de messages du type "Volet XXX en erreur: [Valeur lue vide] ....
Cela se répète toutes les minutes et pour tous les volets. Ce qui fait qu'un moment donné, j’atteins le max de requêtes autorisées sur l'API Legrand.
Avez-vous une idée pour rétablir un bon fonctionnement.
Merci d'avance ;)
amarna
 
Messages : 91
Inscription : 18 Nov 2015

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Vinky » 23 Mars 2025 09:32

dommarion a écrit:Bonjour Vinky,
As-tu regardé dans le plugin actuel eedomus pour Legrand, comment adapter ce dernier pour prendre en compte cette nouvelle fonctionnalité ?
Merci et bon dimanche
dommarion

Salut Dommarion, désolé je n'avais pas vu ton message. C'est nativement géré, A chacun de mettre autant de "valeur" que de positions souhaitées avec pour valeur le %age voulu.

amarna a écrit:Bonjour,
A tout hasard, je viens chercher un peu d'aide :) . Depuis Lundi 17 mars , j'ai des soucis avec le plugin "Legrand with Netatmo". Je m'en sers pour piloter des volets roulants. Et depuis cette date, je vois dans les logs de la box des rafales de messages du type "Volet XXX en erreur: [Valeur lue vide] ....
Cela se répète toutes les minutes et pour tous les volets. Ce qui fait qu'un moment donné, j’atteins le max de requêtes autorisées sur l'API Legrand.
Avez-vous une idée pour rétablir un bon fonctionnement.
Merci d'avance ;)

Je n'ai pas la même reccurence, plutôt quelques fois par jour, par contre, j'ai surtout constaté que la box ne parvenait plus du tout à piloter les objets. (aucun ordre envoyé, mais pas de message d'erreur)
A noter, que de mon côté, impossible de me connecter en local, est-ce lié ? Est-ce que les scripts sont HS ?
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 90
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar amarna » 23 Mars 2025 11:40

Vinky a écrit:Je n'ai pas la même reccurence, plutôt quelques fois par jour, par contre, j'ai surtout constaté que la box ne parvenait plus du tout à piloter les objets. (aucun ordre envoyé, mais pas de message d'erreur)
A noter, que de mon côté, impossible de me connecter en local, est-ce lié ? Est-ce que les scripts sont HS ?


J'arrive encore à piloter les volets Bubendorff (via idiamant ) par la box quand je ne suis pas "banni" par l'API Legrand.
Que veux tu dire par "connecter en local" ?
Dommage que je n'ai pas trop de compétences en Php, je serai allé voir le script :?
En tout cas, moi j'ai cette reccurence toutes les minutes (5 minutes maintenant) qui me pollue les log. J'ai bien modifié la mise en cache dans le script à 10 minutes et augmenté pour chaque périphérique volet la fréquence de la requête à 5 minutes. Ça minimise un peu mais ça ne résout rien.
amarna
 
Messages : 91
Inscription : 18 Nov 2015

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Clark (eedomus team) » 12 Avr 2025 08:37

Bonjour,

Nous avons identifié hier l'origine d'un problème de communication avec l'API Legrand Netatmo pour Home Control depuis fin mars 2025.

L'ensemble des utilisateurs eedomus dépasse la limite par heure imposée par Legrand, de manière intermittente (ou bien Legrand est devenu plus strict).

Pour le corriger, nous devons diminuer la fréquence des requêtes, en portant la période, souvent de 1 min, à 10 ou 15 minutes (en laissant aux utilisateurs la ramener moins lorsque cela est critique pour l'utilisation). Cela va prendre quelques jours

Les requêtes vers l'API Legrand Netatmo sont limitées par Legrand à 20 requêtes par utilisateur par heure, soit 480 requêtes par jour. A titre de comparaison, l'API eedomus est à 1000 requêtes par jour en mode Free, 10 0000 requêtes en mode Premium, et surtout illimitée en utilisant l'API locale de la box eedomus (Legrand n'a pas d'API locale sur la "Prise Control Mobile" ; l'application Home Control connecté au Wifi du domicile ne peut pas piloter les éclairages Legrand lorsque la connexion internet est coupée).

La limite de 20 requêtes par heure est assez basse (pour 5 périphériques, cela fait une mise à jour de l'état toutes les 15 minutes).

Cela dit, cette API reste très pratique pour centraliser sur eedomus la commande à distance (ou l'allumage des éclairages sur activation de l'alarme).

Cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
Clark (eedomus team)
 
Messages : 60
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar dommarion » 13 Avr 2025 11:17

Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques temps j'ai mes devices en erreur de manière aléatoire. J'ai passé toutes mes prises à 60 mins, tous mes interrupteurs à 15 mins, mon thermostat Netatmo à 15 mins. Je vais voir si la fréquence d'erreur diminue.
Bon dimanche
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|HTTP Auth. Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS|TV Sony
dommarion
 
Messages : 701
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Vinky » 13 Avr 2025 11:25

Bonjour,

Idem de mon côté depuis le mois de mars.

À noter qu’il n’y a absolument aucun souci sur Home Assistant que j’utilise en parallèle. (Je doute donc qu’aucune solution ne soit possible).

Cela me fait donc progressivement migrer toutes mon installation/règles etc, vers HA…
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 90
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar lolobdx » 14 Avr 2025 16:33

Bonjour à l'équipe Eedomus et au forum : ces nouveaux quotas sont complètement bloquants pour moi (une 30ne de produits connectés legrand interrupteurs, volets...). :shock:
Comment cela est-il possible qu'il y ait des quotas différents pour l'API selon que l'on passe par Eedomus ou Home Assistant !?

Pouvez-vous envisager de mieux gérer ces quotas par une mise à jour du script : j'ai vu que le tampon est déjà passé de 1 à 3' ?

Je comprends d'autant moins que les quotas API paraissent bien supérieurs : https://dev.netatmo.com/guideline?utm
Application limits
If you have less than 100 users:
200 requests every 10 seconds
2000 requests every hour

If you have more than 100 users:
(2 * number of users) requests every 10 seconds
(20 * number of users) requests every hour

Per user limits
50 requests every 10 seconds
500 requests every hour

Merci d'avance, car je voudrais rester chez eedomus...
lolobdx
 
Messages : 1
Inscription : 14 Avr 2025

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar amarna » 14 Avr 2025 17:00

Merci à la team Eedomus pour ce premier retour. Il y a peut-être à améliorer les choses mais cela semble déjà prometteur et surtout que la Rootcause soit identifiée.
amarna
 
Messages : 91
Inscription : 18 Nov 2015

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar dommarion » 15 Avr 2025 13:31

Bonjour à toutes et tous,
Après avoir passé mes devices à 15 minutes, je n'ai plus eu ces messages.
J'ajuste maintenant au cas par cas. C'est effectivement pénalisant mais passons d'un sytème qui marche sans message d'erreur à un système performant.
Je pense que je vais proposer d'adpater le script avec le système mis en place pour SOMFY, à savoir un MASTERDATA qui collecte les données toutes les minutes et ensuite, les devices vont chercher l'info dans le MASTERDATA selon les fréquences choisies.
Il serait d'ailleurs intéressant de voir si SOMFY a cette limitation envers l'API de Netatmo (Legrand et autres systèmes fusionnés).
Bonne semaine
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|HTTP Auth. Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS|TV Sony
dommarion
 
Messages : 701
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar amarna » 22 Avr 2025 08:19

Bonjour,
Pour ma part, fonctionnellement tout est OK. De plus je ne suis plus pollué dans les logs.
Bonne semaine
amarna
 
Messages : 91
Inscription : 18 Nov 2015

Précédent

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)