Bonjour,
jucom a écrit:Mais quel est l'intérêt d’être compatible (en partie
) avec des détecteurs d'ouvertures, sirènes d'alarmes, claviers RFID, thermostats, détecteurs de fumées, vannes etc.. qui sont tous des modules critiques car si défaillants peuvent causer bcp de dégâts et dire attention c'est pas fiable ??
Je distingue plusieurs fonctions dans les modules que tu cites et ils n'ont pas tous les mêmes objectifs.
Pour ma part, j'ai des détecteurs d'ouvertures qui n'ont pour fonction que de détecter des portes ou fenêtres ouvertes et de déclencher des scénarios comme arrêter le chauffage. Nous sommes dans des fonctions d'amélioration du confort et faire des économies. Donc cela est du domaine de la domotique.
Mais ces détecteurs peuvent aussi faire office de détecteur d'intrusion et auquel cas, on est dans le domaine de la sureté. Dans ce cas, je préfère avoir un système d'alarme dédié plus fiable et bi-fréquence. Donc pour moi, cela impliquerait de doubler les détecteurs d'ouverture, ce qui a un coût.
Autre exemple, les détecteurs de fumée, ils doivent répondre à une norme et ils ont une fonction de sécurité. Ce qui les classent dans les produits qui doivent être autonomes. La partie connectée est une évolution logique qui mériterait d'être améliorée (détecteurs en réseau mesh pour diffusion de l'alarme) et fiabilisée.
La deuxième génération des détecteurs de fumée FIBARO est théoriquement au norme mais pourtant je me rend compte qu'elle ne respecte pas certaines prescription de la norme. L'autonomie de 2 ans n 'est pas respectée et le bip qui doit être émis quand la batterie est faible ne se déclenche pas systématiquement. Sur les 7 dont je dispose, il y en eu 2 ou 3 qui n'ont pas émis de bip dernièrement alors qu'ils ne communiquent plus. Peut être fonctionnent-ils encore en autonome?
Je respecte parfaitement le choix de beaucoup, de mettre leur système d'alarme sur leur système de domotique par soucis d'économie mais il faut rester conscient que cela peut être perfectible.
Je considère que c'est un mauvais choix d'EEDOMUS de ne pas évoquer les limitations des fonctions de leur système. Surtout que je pense que leur RCS PRO ne couvre pas certaines défaillances potentielles par rapport à des fonctions qu'ils prétendent couvrir.
En cela, je te rejoint car je crois qu'il vaut mieux ne pas proposer (ou du moins mettre en avant) certaines fonctionnalités (ce que tu appelles compatibilités) plutôt que de laisser aux utilisateurs de faire des compromis.
Pour la partie support, en plus de ce que j'ai dit précédemment, je reste sur l'équation que l'on ne peut disposer que du service que l'on paie. Et si je calcule ce que j'ai dépensé en 6 ans (achat box + abonnement premium), on est aux alentours des 700 €. Je considère que les 3 ou 4 réponses que j'ai obtenu du support en 6 ans sont acceptables. Après, si je veux plus pour ce prix, il va falloir qu'ils délèguent le support dans un pays dont j'aurais un peu plus de mal à comprendre les réponses...